Comment concevons-nous nos habitats ? La genèse d’un de nos produits.

Habitat léger de 25m2, le HLL25 a été récemment développé pour compléter notre gamme d’habitats écologiques, voici les différentes étapes de son élaboration :

Comme pour chacune de nos habitations légères de loisirs, notre premier souci est de répondre aux besoins de nos clients.

Tout commence sur le terrain, proposer une réponse cohérente aux besoins de nos clients passe d’abord par l’écoute et par une définition précise de la demande.
Ici, il nous fallait un habitat plus vaste (entre 20 et 25m2) pour héberger 4 à 6 personnes, la forme générale devait être sobre afin de plaire au plus grand nombre. L’espace intérieur devait offrir une habitabilité maximale, les cloisons être réduites au minimum afin de ne pas morceler la surface à vivre, d’où une modularité indispensable espace jour/espace nuit. Enfin les espaces intérieur/extérieur devaient être communicants puisque cet habitat a pour vocation de s’intégrer parfaitement à l’environnement dans lequel il est installé.
Après réflexion, Samuel JUZAC, architecte dplg, spécialisé dans la construction d’habitats écologiques définit en ces termes le cahier des charges du futur logement :

 

CONCEPT HLL25 : « la métaphore naturaliste »

  • Accessible : ancré au sol, privilégier la relation immédiate intérieure/extérieure, avec accessibilité par simple rampe bois et/ou terrassement, (l’accessibilité de la terrasse se fera par l’adjonction de ressauts bois, voire de lisse basse périphérique pour éviter aux PMR de basculer)
  • Ludique : transformable et surprenante, voire poétique, l’HLL se métamorphose ; d’une boîte sobre et élégante, elle devient une fleur qui s’ouvre lorsqu’elle est investie, lorsqu’elle est habitée
  • Écologique : structure et vêture en bois, isolation en laine de mouton (ou laine de bois), plancher en bois, simplicité formelle et constructive, transportable et assemblage aisé, durable assurément.
  • Compacité : économie, simplicité, déperditions maîtrisées, entretien facile

Voilà pour le concept, reste maintenant à lui trouver une forme :

Samuel Juzac, architecte dplg

Samuel Juzac, architecte dplg

 

Et quelques jours de travail, de réflexion et quelques croquis plus tard, voici la version finale du projet du HLL 25 :

conception du hll25

Aménagement intérieur habitat hll25

Mais à ce stade, rien n’est terminé. la théorie passe à la pratique, il convient maintenant de travailler sur la faisabilité du projet et pour cela de trouver les solutions techniques. En effet, le type de parasol proposé ici n’existe pas sur le marché, pas encore…

 Étape suivante :

Sur le bureau de Stephen Breux, Graphiste, visualisation architecturale, les croquis prennent une toute autre allure.

hll25 habitation de loisirs écologique alter ec'home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *