Étude d’un habitat modulaire

Projet d’habitat modulaire de 35m2

Après avoir visité le Mobile Ec’Home, notre habitat nomade insolite installé à Wambrechies (Kurma Bien Etre, Isabelle BAERT) et après une visite du chantier des gîtes de l’Ecole Buissonnière à Lens (l’École Buissonnière, Pierre Delroisse), Hélène nous a commandé une étude spécifique d’habitat modulaire de 35m2 dont le cahier des charges était le suivant :

  • 35m2 de surface totale
  • construction écologique, économique et à ossature bois
  • modules d’habitation assemblables et désassemblables

Nous, quand c’est un peu trop simple on aime moins. Alors l’idée nous a tout de suite beaucoup plu !!!

Capture chalet 35m2 (2) Capture chalet 35m2 (3)

Capture chalet 35m2

La solution retenue a été l’assemblage de 2 structures modulaires transportées finies au départ de notre atelier et solidarisées autour d’un noyau central sur le site retenu par la cliente.

La toiture est en bardeaux de red cedar calibrés sur un lattage bien ventilé pour protéger de la surchauffe estivale et apporter un surcroît d’isolation pour l’hiver. A ce projet s’ajoutera un module de stockage pour abriter une buanderie ainsi que les vélos, skis etc. Enfin et ultérieurement, un Mobile Ec’Home revisité servira de logement d’appoint pour les invités, de gîte insolite pour les touristes ou de petit studio pour un futur adolescent.

Pour l’aménagement intérieur, tout s’organise autour de l’espace central vaste, lumineux et dépourvu de mobilier, largement ouvert sur l’extérieur grâce à 2 baies de type pliant-coulissant (baies accordéon). Ces 2 modules se font face et ont chacun leur utilité :

  • le premier est le module cuisine/sanitaires : la cuisine est dans l’esprit qu’Hélène veut donner à son projet, minimaliste et dépouillé, la salle d’eau avec lavabo, douche et toilette sèche est ouverte sur la cuisine et disparaît derrière une large porte coulissante
  • le module de repos se compose d’un lit double en alcôve aménagé derrière un petit hublot et d’un autre couchage double en mezzanine Derrière la large fenêtre qu’on distingue sur le même pignon (3ème vue ci-dessus) une banquette fera office de coin détente lecture

Nous on aime, alors d’ici à ce que ce petit nouveau aille rejoindre le catalogue, il n’y a pas loin….