Découvrez les meilleures assurances habitation pour votre maison.

168
assurances habitation

Si vous êtes en pleins travaux pour la construction de votre maison ou si vous possédez déjà un logement, souscrire une assurance habitation est le meilleur choix que vous puissiez faire. Cette dernière vous propose plusieurs options pour protéger vos biens immobiliers. Toutefois, trouver la meilleure assurance habitation pour votre maison relève parfois du parcours de combattant. Pas de panique ; il suffit de mieux vous renseigner sur les formules proposées !

Les formules principales d’assurance habitation

Les formules principales sont les plus connues en termes d’assurance habitation. Elles sont généralement au nombre de trois (3), quitte à l’assuré de choisir la formule qui lui convient.

Lire également : Quel est le prix d'une cave à vin ?

La formule Confort

Qui que vous soyez (propriétaire, locataire ou étudiant), l’offre confort ; cette formule d’assurance habitation peut vous convenir parfaitement. Elle permet entre autres de couvrir les dépenses liées à l’aménagement de votre logement. Vous pouvez par exemple bénéficier d’équipements neufs, dont vous avez besoin pour être confortable chez vous.

De même, vous avez la possibilité d’être indemnisé en cas de sinistre ou d’être dédommagé s’il s’avère que vos équipements sont de mauvaise qualité. Dans tous les cas, veillez à bien définir tous ces paramètres avant la signature du contrat.

Lire également : Quel matelas Babysom choisir ?

La formule Essentielle

La formule Essentielle permet de garantir la sécurité de votre logement. C’est l’idéal pour prendre en charge les dommages causés par les catastrophes naturelles ou les dégâts des eaux, les incendies et bris de glace, etc. Elle intervient tout autant pour couvrir les réparations en cas de vol et de vandalisme, mais aussi en cas de dommages causés aux tiers.

La formule Premium

Un peu moins utilisée, la formule Premium offre des garanties plus avancées et un peu plus couvrantes. Elle propose par exemple le remboursement des mensualités de loyer lorsque survient un sinistre, l’indemnisation des dommages causés involontairement, etc. Comme vous auriez pu le deviner, elle demande un investissement assez conséquent.

Dans certains cas, il arrive que l’assureur vous propose une formule personnalisée ou une offre sur-mesure. Cependant, il faut savoir que la meilleure assurance habitation pour votre maison est celle qui est en accord avec vos besoins et votre budget.

Les autres formules spécifiques

En dehors des formules principales, vous pouvez aussi opter pour les formules spécifiques. Il s’agit de celles qui suivent.

  • La formule responsabilité civile (elle couvre les dégâts causés par l’assuré).
  • La formule bailleur (elle permet de prendre en charge les dégâts liés aux eaux, aux incendies et catastrophes naturelles, à l’électricité, etc.). Elle convient particulièrement aux propriétaires.
  • La formule minimale (pour couvrir les dépenses imprévues ainsi que les dégâts causés lors de la construction d’une habitation).
  • La formule étudiant (elle convient aux étudiants locataires âgés de 18 à 27 ans et garantit la sécurité totale du logement).

Ces dernières sont définies en fonction de certains critères, la situation financière étant l’un d’eux.

Comment choisir la meilleure assurance habitation pour sa maison ?

assurances habitation

Il existe une panoplie de compagnies qui proposent des contrats d’assurance habitation, si bien qu’il arrive parfois de se perdre quant au choix de la meilleure assurance habitation. Toutefois, voici quelques indices pour vous aider à trouver la meilleure assurance habitation pour votre maison !

Faire le point sur les biens immobiliers à protéger

Il est important de faire le point sur les biens que vous souhaitez assurer. Il s’agit là d’un moyen efficace pour trouver l’assurance habitation qui saura combler vos attentes. Cela vous permet également de réaliser des économies, puisque vous savez ce dont vous avez besoin.

Tenir compte des garanties incluses

De base, la plupart des contrats d’assurance habitation proposent d’office des garanties pour les incendies, dégâts des eaux, vols et vandalismes, bris de glace, etc.  Néanmoins, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à celles-ci. N’oubliez surtout pas les exclusions de garanties. Si ces dernières ne vous correspondent pas, vous pouvez toujours consulter un autre assureur.

Se renseigner sur les franchises le type d’indemnisation offert

Dès lors que les franchises diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre, il est conseillé d’opter pour les franchises qui vous semblent les plus favorables. Il en est ainsi pour le plafond d’indemnisation également.

De même, assurez-vous toujours que la compagnie d’assurance que vous avez choisie met à disposition un service d’assistance pour aider les assurés. Elle doit aussi disposer d’un accompagnement juridique lors des procédures judiciaires.

Un petit conseil : si vous le pouvez, optez pour une assurance multirisque habitation. Elle offre à la fois une garantie responsabilité civile et la majorité des garanties de base !