Quel sable dois-je utiliser pour la pose du gazon synthétique ?

39

Vous souhaitez installer un gazon synthétique dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Si oui, il est important de choisir le bon type de sable pour le travail.

Les différents types de sable sont plus ou moins calcaires et même argileux, ce qui a un impact sur la façon dont le gazon se compacte au fil du temps et sur sa durée de vie.

Lire également : Quelques conseils pour décorer son jardin avec goût !

Pourquoi ajouter du sable ?

L’ajout de sable à votre installation de gazon est essentiel pour créer une surface accueillante, durable et stable.

Le sable agit comme un coussin et aide les fibres du gazon à se tenir droites, ce qui leur donne un aspect neuf.

A voir aussi : Les 20 instruments de jardinage les plus importants à avoir

Le sable permet de faciliter la pose sur le sol, le sable permet aussi de stabiliser le gazon qui est posé par-dessus.

Il permet également de minimiser le mouvement du gazon, car celui-ci reste en place lorsqu’il est correctement compacté et rempli de sable.

Le sable ne doit pas être confondu avec la terre, qu’un installateur de gazon peut utiliser pour remplir les trous dans le sol.

La terre peut contenir des matières organiques et le gazon posé dessus peut être sujet à la moisissure et à d’autres problèmes.

Quels sont les sables qui existent pour les gazons synthétiques ?

Il existe plusieurs types de sable disponibles pour l’installation de gazon synthétique, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.

Le type le plus courant est connu sous le nom de « sable de terrain de jeu », qui est un matériau à grain fin composé de quartz et d’autres minéraux qui assurent un bon drainage tout en se compactant bien.

Ce type de sable contribue par ailleurs à réduire l’usure du gazon pour une plus longue durée de vie.

Un autre type de sable est connu sous le nom de sable à gazon, qui est composé de quartz et d’autres minéraux avec un grain légèrement plus grossier que le sable de terrain de jeu.

Si le sable à gazon offre d’excellentes qualités de drainage et de compactage, il contribue par ailleurs à empêcher le gazon de se déplacer au fil du temps en raison de son poids et de sa texture.

Ensuite, il y a les types de sable plus spécialisés comme le remplissage de gazon. Le remplissage de gazon est composé de sable mélangé à des granulés de caoutchouc ou de liège afin de fournir une surface plus souple qui absorbe mieux les impacts.

Qu’est-ce que l’épaisseur idéale pour le sable à gazon ?

Lors de l’installation du gazon, l’épaisseur en centimètres idéale du sable à gazon se situe généralement entre 4 et 6 cm.

Il est important d’utiliser le sable à gazon spécifiquement pour l’installation du gazon, plutôt que le sable de construction, qui est destiné au béton ou aux mélanges de ciment.

Quelles sont les alternatives aux sable pour votre pelouse artificielle ?

Il existe une variété d’alternatives au sable pour gazon artificiel, comme : le mélange à gazon (une combinaison de sable à gazon, de fibres à gazon et de colle à gazon) ; la fibre à gazon ; le stabilisateur à gazon ; et le tissu géotextile.

Bien que le sable à gazon soit souvent l’option la plus économique pour l’installation du gazon, ces alternatives peuvent offrir plus de stabilité et de rétention d’eau pour votre espace extérieur.