Bien aménager un salon avec une baie vitrée

623

Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, la baie vitrée apporte un charme particulier à la pièce où elle est installée. Si elle se trouve dans le salon, on n’aura presque plus de frontière entre l’extérieur et l’intérieur : le salon pourra ainsi profiter de la luminosité extérieure. Cependant, avec cet espace occupé par la baie vitrée, il n’est pas toujours facile de bien aménager le salon. Voici quelques idées pour un aménagement réussi.

Revoir la place du canapé

Il serait dommage de ne pas profiter de cette belle qui donne sur l’extérieur si vous avez une baie vitrée dans votre salon. Il est tentant de mettre le canapé face à cette grande ouverture.

A découvrir également : Choisir un coussin pour un canapé extérieur

Cependant, en fonction de l’exposition de votre salon et du moment de la journée, vous risquez d’avoir le soleil dans les yeux. Il serait donc plus judicieux de mettre le canapé en perpendiculaire à la baie vitrée. Ainsi, vous pourrez aussi laisser la lumière entrer optimalement.

A lire également : Illuminez votre intérieur sombre grâce à ces astuces ingénieuses

Replacer le coin TV

Cette baie vitrée risque de vous agacer si vous ne trouvez pas l’emplacement idéal pour votre coin TV. En effet, la luminosité peut déranger le visionnage de votre programme préféré. On vous déconseille de mettre la télé en perpendiculaire à la baie vitrée, car lorsque vous allez l’allumer, vous allez être obligé de fermer les rideaux.

Devant la baie vitrée elle-même peut aussi être une option, mais si vous avez une grande télé, celle-ci va sûrement entraver la vue et la luminosité. Pour ne pas avoir à subir les reflets, choisissez un emplacement derrière une niche comme la cheminée pour installer votre coin TV.

Maintenir l’intimité

Certes, si vous avez décidé d’installer cette baie vitrée, c’est pour profiter de la luminosité. Cependant, il ne faut pas faire de concession sur les solutions pour préserver votre intimité. Prenez des rideaux ou des stores pour profiter de votre intimité quand vous le voulez.

Les rideaux, eux, constituent une excellente solution si vous voulez apporter une note de cocooning dans la pièce. Choisissez des rideaux dans un coloris plus profond pour bien réchauffer la pièce. Les stores, quant à eux, sont plus contemporains et aujourd’hui, on trouve sur le marché des modèles qui permettent la modulation de la luminosité.

Si vous comptez installer une baie vitrée dans votre salon, vous allez être obligé de revoir l’aménagement de cet espace. Trouvez plus de détails ici pour l’installation de cette baie vitrée.