Comment changer d’adresse sur votre permis de conduire

96

L’adresse du domicile est une information importante qui figure sur plusieurs documents et autres. Cependant, il peut arriver que l’on soit obligé de changer de domicile suite à plusieurs situations. Que faut-il faire en ce moment, puisque l’ancienne adresse figure toujours sur vos documents ? Pas d’être besoin d’être un génie pour savoir qu’il faut corriger cette information. Voilà dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour changer d’adresse sur votre permis de conduire.

Le changement d’adresse sur le permis de conduire : obligatoire ou facultatif ?

Dans la norme, le changement de l’adresse du domicile sur votre permis de conduire est nécessaire, puisqu’elle constitue est une information importante qui peut servir dans beaucoup de situations. Cependant, sachez que le changement d’adresse sur le permis de conduire n’est pas obligatoire. En effet, depuis la mise en vigueur de la réforme du permis de conduire en 2013, le changement d’adresse sur le permis de conduire devenu une procédure totalement facultative.

A lire en complément : Quel budget pour un déménagement ?

Néanmoins, lors du renouvellement de votre permis de conduire, il vous est possible de mettre à jour votre adresse. Pour les titulaires de permis C, D et E, le renouvellement doit se faire 5 ans après et 15 ans pour les permis A et B.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir sur le changement d'adresse pour votre permis de conduire

Comment procéder pour changer d’adresse sur votre permis ?

Même si le changement d’adresse sur votre permis n’est pas obligatoire, il est tout de même possible de l’actualiser en cas de déménagement, de vol ou de perte par exemple. Il est possible d’effectuer cette démarche administrative généralement auprès des préfectures et sous-préfectures de votre domicile. Ainsi, remarquez que vous n’êtes pas obligé de vous rendre après de celle qui vous a délivré le permis initialement.

Il est possible que dans votre département, les préfectures ne proposent plus ce service. Dans ce cas, la gestion des permis sera déléguée aux mairies. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier sur le site de sa préfecture en amont.

Il est bien de savoir que le changement d’adresse sur votre permis de conduire n’entraîne en aucun cas renouvellement du document. Oui, puisque la nouvelle adresse n’apparaîtra plus sur le permis. Le changement de cette information sera pris en compte dans la mise à jour dans le système national des permis de conduire. De plus, cette démarche de changement d’adresse est entièrement gratuite.

Pour les départements où le renouvellement est possible en ligne, cela constitue une tâche facile à réaliser. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés.

La prochaine étape consiste à vous connecter à votre espace personnel grâce à vos identifiants ou créez votre compte ANTS. Ainsi, vous devez cliquer sur « Ajouter/modifier une demande » et sur « Permis de conduire ». Il faudra ensuite remplir le formulaire en ligne avec vos données avec votre nouvelle adresse. Maintenant, procédez au téléchargement des documents souhaités puis au paysage du montant correspondant au timbre fiscal. Finalisez la procédure en validant votre demande.

Les documents nécessaires pour un changement d’adresse sur le permis 

Que ce soit par procédure physique ou par procédure en ligne, il est nécessaire de fournir certaines pièces pour le changement de l’adresse de votre permis. Voici la liste des pièces qui sont fréquemment demandées pour cette procédure.

Pour un changement renouvellement de permis de conduire :

  • Une photo d’identité ou un code photo numérique : disponible dans les photomatons ou chez les photographes agréés services en ligne ANTS ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif du domicile qui date de moins de 6 mois (facture d’électricité, de téléphone mobile, gaz, d’internet, etc.) ;
  • Une adresse postale pour l’envoi de votre permis de conduire et une adresse mail pour suivre l’avancement de votre dossier ;
  • Un avis médical (pour les conducteurs avec un permis C ou D ou pour les cas exceptionnels) ;
  • Un timbre fiscal dématérialisé ou une carte bancaire : qui servira fin à acheter le timbre fiscal en ligne pendant votre démarche.

Pour une déclaration de changement d’adresse sur un permis de conduire, il faut joindre également les pièces citées ci-dessus. Cependant, vu que la pièce est encore présente et vous souhaitez juste mettre à jour votre nouveau domicile, il faudra fournir ces mêmes documents. Mais cette fois, accompagnés des originaux.