Détection canine des punaises de lit : l’intervention d’un chien détecteur est-elle vraiment efficace ?

279

Les punaises de lit sont notoirement complexes à détecter. Mais ils ont aussi des raisons de s’inquiéter, maintenant qu’une nouvelle arme efficace a vu le jour : la détection canine. Par le biais des chiens détecteurs de punaises de lit, une cartographie détaillée des zones les punaises de lit sont présentes peut être déterminée et permet de les identifier. Découvrez cette nouvelle technique efficace dans cet article.

Le meilleur détecteur de punaises de chien

Un véritable cauchemar pour les hôteliers et les particuliers… Les punaises de lit sont de petits insectes très résistants qui se nourrissent de sang humain et peuvent vous piquer plusieurs fois dans la même nuit. Si les chiens peuvent aider les forces de l’ordre à détecter la présence de drogues ou d’explosifs dans les bagages des voyageurs, ils pourraient également être utilisés pour la détection canine des punaises de lit.

A lire également : Comment se débarrasser des cafards et des blattes de manière écologique : des solutions respectueuses de l'environnement

Efficacité de l’odorat du chien 

En fait, les punaises de lit dégagent une odeur qui peut être détectée par les chiens, mais pas par les humains. Les chiens sont connus pour avoir un très bon odorat, en fait 10 000 fois plus développé que les humains. Les chiens possèdent 40 fois plus de cellules cérébrales responsables du décodage de l’odorat que les humains.

C’est pour cette raison que le plus efficace est le chien détecteur de punaise de lit que l’être humain. Grâce à leurs étonnantes capacités, les chiens sont utilisés à des fins préventives et pour les inspections de routine dans :

A lire également : Quel matériau pour vos chaises de salle à manger ?

  • les logements, 
  • les hôtels, 
  • les bateaux de croisière,
  • les hôpitaux,

Après traitement pour s’assurer qu’il n’y a plus de punaises de lit et qu’elles sont toutes mortes.

Les points forts de la détection canine des punaises de lit

Moins de dépense

Une seule utilisation d’un chien détecteur de punaises de lit suffit aux experts pour déterminer un traitement ciblé et efficace. Cela signifie des économies importantes. De plus, des visites régulières à un service de détection de punaises de lit peuvent être très bénéfiques. Cela concerne la prévention, une détection précoce des infestations qui permet un traitement ciblé et localisé. Le coût est bien inférieur à celui du traitement d’une infestation généralisée et établie. Les efforts requis pour la préparation et la décontamination des installations sont également considérablement réduits. De plus, à l’aide d’un chien renifleur, un expert peut inspecter un bâtiment d’une centaine de pièces en huit heures seulement.

Discrétion assurée

Lors de la détection canine des punaises de lit, il n’est pas nécessaire de déplacer ou de démonter les meubles pour les inspecter, car le chien effectue l’inspection sans être dérangé. Au bout d’un moment, il regarde dans les sacs, les placards ou la literie. Dès que le chien reconnaît l’odeur caractéristique des punaises de lit, il fait ce qui suit :

  • un marquage passif en s’asseyant par exemple
  • aucun aboiement
  • aucun grattage avec les pattes. 

Cette manifestation silencieuse permet pour les professionnels de dresser des diagnostics discrètement et sans causer de dommages au mobilier.

Technique respectueuse de l’environnement

Le chien cible spécifiquement les zones contaminées, seules celles-ci nécessitent un traitement lors de la détection canine des punaises de lit. Cela s’inscrit dans une démarche de lutte raisonnée, limitant considérablement l’utilisation de produits chimiques et plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.