Jardin

Comment devenir Jardinier-botaniste ?

La vie secrète des plantes vous fascine ? L’étude des éléments constitutifs des écosystèmes de la planète vous intéresse ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, le métier de jardinier-botaniste vous correspondrait certainement. C’est un professionnel qui étudie la structure, les caractéristiques, les propriétés et les relations des plantes et leurs processus vitaux. Comment devenir Jardinier-botaniste ? Lisez ceci pour en apprendre plus.

Les études à suivre pour devenir jardinier-botaniste

Pour devenir jardinier-botaniste, vous devez suivre un cursus scolaire conséquent. Vous devez au moins être titulaire d’un diplôme universitaire dans une formation ayant rapport avec les plantes. Toutefois, avoir un doctorat augmenterait vos chances d’être retenu. En effet, peuvent accéder à cette profession les candidats possédant un niveau BAC + 2 en Génie biologique, option Agronomie (BUT, ex-DUT). Sont également admis au métiers les candidats issus d’une formation en Gestion et protection de la nature (BTSA GPN). De même, vous pouvez devenir jardinier-botaniste si vous avez un niveau BAC + 3 dans les spécialités suivantes :

A lire également : Jardinier : voici le salaire moyen de ce métier

  • Étude et développement des environnements naturels ;
  • Analyse et technique d’inventaires de la biodiversité ;
  • Biologie appliquée aux Écosystèmes exploités ;
  • Sciences de la biodiversité ;
  • Métiers du DGPMN ;
  • Métiers de la PGE, etc.

En outre, si votre niveau d’étude est BAC + 5, les diplômes suivantes vous seront demandés :

  • Formation dans une école d’ingénieurs en Biologie ;
  • Master Biologie et Valorisation des Plantes ;
  • Master Biodiversité, écologie et évolution ;
  • Master Biologie structurale, Génomique ;
  • Master BioVIGPA, etc.

Enfin, les doctorants en Agronomie peuvent prétendre faire carrière dans le métier de jardinier-botaniste. Ils sont d’ailleurs les candidats les plus privilégiés.

Lire également : Où placer un hibiscus dans la maison ?

Suivre une formation continue pour devenir jardinier-botaniste

Avant tout, sachez simplement que le métier est réservé aux personnes qui possèdent des compétences avérées. Cependant, vous pouvez accéder à la profession en suivant une formation continue. Vous devez à cet effet avoir un niveau baccalauréat et disposez d’une certaine expérience dans les domaines similaires. Ce sont des formations de courte durée qui peuvent vous permettre de devenir professionnel jardinier-botaniste. Elles sont généralement dispensées pour une durée de 3 ans et sont destinées aux personnes n’ayant pas les diplômes susmentionnés. Elles vous permettront d’avoir une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Par ailleurs, vous avez la faculté de passer par un contrat de professionnalisation avec une entreprise du label « Habitats-Faune-Flore ». Cette expérience vous permettra de mettre en pratique vos acquis théoriques. C’est donc à vous-même de démarcher vos futurs employeurs. En revanche, si vous travaillez déjà au sein d’une entreprise qui dispose du label, vous n’aurez besoin que de suivre un plan de développement des compétences.