Piscine

Comment calculer le temps de filtration d’une piscine ?

Plusieurs facteurs déterminent la qualité de l’eau d’une piscine. Parmi ceux-ci, on a le volume de l’eau, le nombre de baigneurs et le type d’entretien de l’eau. Même si ces éléments peuvent aussi influencer sur la durée de filtration de l’eau, il faut reconnaître qu’ils viennent bien après la température de cette dernière. Comment alors calculer le temps de filtration d’une piscine ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelle formule pour calculer la durée de filtration d’une piscine ?

Pour calculer le temps de la filtration d’une piscine, vous devez diviser la température de l’eau par 2. Par exemple, lorsque l’eau est à température de 25°, la filtration se fera durant 12h au minimum. Cependant, il faut noter que cette formule s’utilise principalement dans la période du printemps à l’automne. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu’à 10°, ce qui empêche le développement des micro-organismes tels que les champignons algues, les virus et les bactéries. Ainsi, en hivernage passif ou en cas de chute de température de moins de 14°, l’idéal serait de diviser la température de l’eau par 3. Par ailleurs, il est également possible de partir du cycle de filtration pour calculer le temps de filtration de la piscine. Mais, il faudra au préalable se rassurer que la pompe est bien calibrée, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat identique à celui que vous avez trouvé sur la base de la température. Alors, pour déterminer le cycle de filtration en heures, vous devez diviser le volume d’eau de votre piscine en m3 par le débit de votre pompe en m3/h. Une fois le résultat connu, vous pouvez réaliser par jour, entre 1 et 4 cycles de filtration.

A voir aussi : Quand mettre une piscine hors sol ?

Quelle est l’importance de la température de l’eau ?

La température de l’eau joue un rôle important dans le calcul de la durée de filtration de la piscine. En effet, lorsque l’eau s’échauffe, les micro-organismes peuvent facilement se développer. Au cas contraire, vous devez nécessairement arrêter la filtration et limiter les doses de produits chimiques. À d’autres températures, on aura :

  • Temps de filtration = température de l’eau/3: avec une eau ayant une température comprise entre 10 et 14°C ;
  • Temps de filtration = température de l’eau/2: avec une eau ayant une température comprise entre 15 et 20° ou 25 et 29°.

Cependant, lorsque l’eau est à 30° ou plus, l’idéal serait de faire une filtration permanente de la piscine.

A lire en complément : Quel déshumidificateur choisir pour une piscine intérieure ?

Quand doit-on filtrer sa piscine ?

Dans le but d’économiser de l’énergie, plusieurs personnes sont tentées de filtrer leur piscine pendant la nuit. Mais, la période idéale pour la filtration de l’eau est la journée, notamment lors des baignades. En effet, à ce moment, les micro-organismes et les bactéries sont beaucoup plus actifs. Cela est relatif durant les journées de fortes chaleurs ou en la présence des baigneurs.