Actu

Comment peindre une hotte ?

Rénover l’intérieur de sa cuisine pour lui donner une bonne apparence demeure utile du point de vue sanitaire. La peinture est l’option la plus utilisée dans ce cas de figure. Cependant, peindre la hotte qui se trouve au-dessus de la gazière devient un véritable casse-tête. Si vous souhaitez savoir comment le faire sans encombre, ce qui suit peut vous être utile.

Définir la couleur à appliquer avant de peindre une hotte

Pour peindre une hotte, la première des choses à faire est de définir la couleur à adopter. Dans les faits, il n’est pas conseillé d’appliquer plus de trois couleurs pour l’intérieur d’une pièce. De ce fait, en fonction de la couleur des murs de votre cuisine, vous allez décider de la couleur à appliquer sur la hotte. Celle-ci doit toutefois se marier avec le reste. Il est le plus souvent recommandé d’y utiliser du gris ou du blanc. Quoi qu’il en soit, à vous de décider de la teinte qui va le plus rimer avec l’intérieur de votre cuisine.

A lire également : Comment réaliser les escaliers ?

Dégraisser la hotte au solvant pour peindre une hotte

Avant de peindre une hotte, il est d’abord recommandé de procéder au dégraissage complet. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon doux. Imbibez ce dernier d’alcool ménager et frottez en douceur la surface de votre hotte. Vous verrez qu’avec ce petit matériel vous allez vous débarrasser de toutes les graisses qui s’y trouvent. Cependant, si vous ne disposez pas d’alcool ménager, vous avez la possibilité d’opter pour d’autre moyen comme le vinaigre blanc. Il vous suffit de chauffer deux tasses de ce liquide et de l’imprégner sur une éponge. Ensuite, vous faites passer celle-ci sur la hotte.

Utiliser une peinture et une sous-couche

La prochaine étape de votre opération est de mettre une sous-couche en plus d’une couche de peinture sur votre hotte. La sous-couche permettra à la peinture de finition de bien adhérer à la hotte. En plus, ces opérations demeurent essentielles pour un certain nombre de matériaux comme le métal. Il est donc important de l’appliquer en premier lieu sur une hotte avant d’y mettre la penture de finition.

A découvrir également : Comment enlever une vieille cuisine ?

Appliquer deux couches de finition

Après avoir dégraissé et mis la sous-couche de peinture, il ne vous reste maintenant qu’à appliquer la peinture de finition. Pour avoir un résultat satisfaisant, il est recommandé d’appliquer de deux fois cette dernière. Il est par ailleurs important d’attendre 24 heures après la peinture avant de commencer par utiliser votre hotte. Somme toute, il est à retenir que pour peindre une hotte, il convient de choisir la couleur en premier lieu. Ensuite, vous devez dégraisser votre hotte et lui appliquer une sous-couche avant d’utiliser une peinture de finition deux fois de suite.