Jardin

Quel volume de béton peut contenir une brouette ?

En matière de construction, la brouette fait partie des équipements de travail les plus utilisés pour déplacer de lourds matériaux de construction comme le béton. Il est important de bien connaître les différentes capacités de cet équipement afin d’en choisir un qui permette un transport efficace de votre béton. C’est dans cette optique que se trouve cet article qui détaille ces différentes capacités.

Volume de béton d’une brouette en litres

Le volume de béton à l’intérieur d’une brouette peut être évalué de diverses manières. En litres, une brouette peut contenir une quantité moyenne de 60 litres de béton. Cependant, cette capacité n’est jamais exploitée dans sa totalité, au risque de voir le béton devenir beaucoup trop lourde à déplacer. Ainsi, en optant pour une brouette de 60 L, la quantité de béton transportable ne pourra excéder 40 L. Cela correspondrait à peu près à 100 kg de béton. Dans de telles conditions, il faudra effectuer en 25 fois des allers-retours de brouettes afin de parvenir au déchargement d’un mètre cube de béton. Ceci, sachant que le mètre cube vaut 1000L. Un nombre de 25 brouettes est alors nécessaire pour chaque mètre cube de béton. Il existe encore d’autres contenances plus élevées, allant de 80 à 150 litres de volume de béton. Mais avec de telles contenances, il est important de savoir que l’on peut rapidement être submergé par l’immense poids qu’aura le béton. En effet, une capacité de 100 L de béton représente déjà 240 kg en poids, ce qui rendra quasiment impossible son déplacement ou son transport.

A lire aussi : Quel véhicule acheter lorsqu’on est jardinier ?

Volume de béton d’une brouette en pieds cubes

Pour une mesure en pieds cubes, les brouettes peuvent généralement contenir une quantité de béton comprise entre 2 et 6 pieds cubes. Les brouettes disposant d’un profond godet peuvent avoir une contenance d’environ trois pieds cubes de béton. Celles avec un godet d’une petite profondeur ne peuvent généralement contenir que deux pieds cubes de béton.

Volume de béton d’une brouette en mètres cubes

Le volume de béton en mètres cubes varie généralement de 0,056 à 0,168 m³. En outre, l’on peut s’intéresser au nombre de brouettes pouvant être retrouvé dans un mètre cube de béton. En effet, le mètre cube de béton correspond à 1000 L et équivaut approximativement à un poids de 2400 kg. Ainsi, dans 1 m³ de béton, l’on retrouverait dix brouettes d’une capacité de 100 L de béton. Pour une contenance de 80 L l’on y retrouverait à peu près 13 brouettes et une contenance de 60 L devrait ramener à environ 17 brouettes.

A voir aussi : Jardinier : voici le salaire moyen de ce métier