Voici comment annuler une réexpédition de courrier ?

1586

Le déménagement peut être un moment assez stressant. Vous devez penser à tout au moindre détail et cela peut devenir à la longue source d’inquiétude. Par exemple, l’une des démarches est le renouvellement ou la résiliation d’un contrat de réexpédition de courrier. Vous souhaitez annuler votre réexpédition de courrier, car vous changez de nouveau votre adresse ? Voici les options disponibles pour résilier votre contrat.

Quand faire une annulation de réexpédition de courrier ?

Il est tout à fait possible d’annuler un contrat de réexpédition de courrier. Toutefois, retenez que la poste pourrait ne plus vous rembourser les sommes déjà versées lors de la signature du contrat. Pour ce faire, vous avez la possibilité de résilier ce dernier quand vous le souhaitez. Par ailleurs, il faudrait remplir un bordereau pour faire les modifications requises. Dans un bureau, vous pouvez être amené à patienter pendant 5 jours en semaine pour l’acceptation de votre requête. Dans certains cas, vous pouvez avoir une confirmation de votre annulation au plus dans les 48 heures qui suivent votre demande.

A voir aussi : L'assurance déménagement, un indispensable pour protéger ses biens lors du transport

Procéder à la résiliation de réexpédition de courrier : options

La poste vous propose plusieurs options pour annuler ou résilier votre contrat de réexpédition de courrier. Par exemple, vous pouvez le faire en ligne ou en présentiel dans un bureau de la poste.

Résiliation en ligne

La résiliation en ligne est possible pour toute personne qui a fait la souscription du contrat de réexpédition en ligne. Pour ce faire, vous devez au préalable vous connecter à votre « Espace client ». Ensuite, vous devez aller dans la rubrique « Mes contrats ». Une fois dans cette dernière, on recommande de sélectionner l’une de ces options :

A lire aussi : Les meilleures options de stockage pour faciliter votre déménagement

  • Le contrat de réexpédition ;
  • Le Pack déménagement ;
  • L’Abonnement mobilité ;
  • La Garde du courrier.

Après cela, il suffirait de cliquer sur l’onglet « Résilier votre contrat » situé en bas de la fenêtre. Pour finir, appuyez sur « Valider ». Cela implique que vous avez validé l’annulation de votre contrat de réexpédition de courrier. Comme évoqué, avec près de 48 h votre demande sera acceptée. Par conséquent, vous n’aurez plus à recevoir de courrier à votre adresse. Ce service s’arrête définitivement à condition que vous décidiez d’y souscrire de nouveau. Retenez que le délai de deux jours ne prend en compte que les jours ouvrés qui suivent la réception de votre demande d’annulation.

Résiliation au bureau de poste

Vous devez également annuler votre contrat de réexpédition de courrier au bureau de la poste si vous y avez souscrit. Le délai après réception de votre requête est : de 5 jours ouvrés. Vous devez donc faire les formalités au bureau de poste. En outre, l’annulation du contrat avant son échéance ne vous garantit pas le remboursement de vos frais de service payés. Vous devez donc en être conscient et y réfléchir par deux fois.

Comment annuler une réexpédition de courrier à distance ?

Si vous ne souhaitez pas vous rendre en personne au bureau de poste pour annuler votre réexpédition de courrier, il est tout à fait possible d’effectuer cette démarche en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de La Poste et connectez-vous à votre compte personnel.

Une fois connecté(e), allez dans la rubrique « Gérer mon courrier » puis cliquez sur « Modifier ou résilier ma réexpédition temporaire ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes indiquées pour annuler votre demande.

Il faut noter que l’annulation se fait immédiatement et que tous les courriers qui ont déjà été redirigés vers votre nouvelle adresse seront désormais envoyés à votre ancienne adresse. Pensez donc bien à prévenir vos correspondants si nécessaire.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de La Poste pour obtenir des renseignements complémentaires ou un accompagnement personnalisé dans cette démarche.

L’annulation d’une réexpédition temporaire de courrier peut être effectuée facilement depuis chez soi grâce aux outils mis à disposition par La Poste. Il suffit simplement d’avoir accès à son compte personnel en ligne et de suivre les étapes indiquées.

Les conséquences de la non-annulation d’une réexpédition de courrier

Si vous ne procédez pas à l’annulation de votre réexpédition temporaire, vos courriers continueront d’être redirigés vers votre nouvelle adresse. Cette situation peut avoir des conséquences fâcheuses si vous n’y avez pas préalablement réfléchi.

Tous les courriers qui sont envoyés à votre ancienne adresse seront perdus et ne vous parviendront jamais. Si certains documents importants comme une facture ou un avis d’imposition se trouvaient dans ces courriers, cela pourrait causer des problèmes financiers voire juridiques.

La redirection continue du courrier pourrait être perçue comme un signe que vous habitez toujours dans le logement initial alors que ce n’est plus le cas. Cela peut entraîner des problèmes avec les propriétaires ou les locataires suivants qui pourraient croire qu’ils peuvent envoyer leur propre correspondance à cette adresse.

Vous devez garder en tête que la résiliation doit être effectuée avant la fin de la période choisie lors de votre demande initiale (15 jours minimum). Passée cette date, La Poste continuera à transférer vos courriers jusqu’à expiration du délai indiqué au moment où a été effectuée la première demande.

Pour éviter toutes ces situations désagréables et potentiellement coûteuses, vous devez effectuer une demande d’annulation dès lors que celle-ci s’avère nécessaire. Les outils mis à disposition par La Poste sont simples d’utilisation et permettent de résoudre rapidement ce type de problématique.

La non-annulation d’une réexpédition temporaire peut causer plusieurs désagréments que vous devez éviter en respectant les délais ou les modalités.