Velux : réussir à le déverouiller lorsqu’il est bloqué

1677

Le velux peut se verrouiller à tout moment. Ce blocage peut arriver dans plusieurs situations. Toutefois, il est possible et assez facile de remettre en marche le système. Comment déverrouiller un velux bloqué ? On vous donne des détails.

Déterminer la cause du verrouillage

Pour débloquer la fenêtre du toit, la première étape est de trouver l’origine du problème. Si vous arrivez à poser le diagnostic, vous pourrez mieux agir. Le blocage du velux peut être dû à une panne mécanique ou à une panne électrique. Vous devez savoir chercher. Dans la majorité des cas, il est question d’un défaut d’entretien. En effet, au fil du temps, les impuretés se déposent et les éléments peuvent se gripper. Aussi, avec les ouvertures, certaines pièces ont tendance à se déplacer, empêchant ainsi le roulement du velux. Il peut s’agir de la désolidarisation de l’axe d’enroulement ou du défaut de glissement du tablier du volet. Il n’est pas rare de voir un tablier se coincer dans le caisson. La défectuosité des lames ou des attaches peut aussi être à l’origine du problème. Par ailleurs, la panne peut provenir du moteur lui-même ou de la télécommande.

A découvrir également : Quels sont les conseils et les astuces pour choisir les outils de jardin Bosch les plus adaptés à vos besoins ?

Les solutions pour débloquer la fenêtre de toit de type velux

velux La première solution est de dégripper le velux. Nettoyer et appliquer de la graisse au niveau du velux suffisent parfois. Il peut être nécessaire de desserrer en plus quelques écrous. Si les lames se sont décalées, vous devez les retirer et les remplacer par de nouvelles lames. Pour ce faire, servez-vous d’un tournevis. Le principe est le même pour les attaches du velux. Vérifiez aussi la télécommande et changez au besoin la pile. Si ce n’est pas un problème de pile, essayez de réinitialiser la commande. Si c’est le moteur qui est la cause, il est nécessaire de l’ouvrir et de remplacer la pièce gâtée.

Déverrouiller un velux électrique

Lorsqu’un velux électrique ne s’ouvre pas, il est possible de régler le problème rapidement. La première étape est le débrayage de la chaîne. Dans ce cas, vous avez deux options. Vous pourrez appuyer sur le clip de débrayage ou tout simplement procéder au retrait de la goupille d’arrêt. Ensuite, retirez la chaîne du clip et pliez-la. Après cela, vous pourrez fermer le velux. Toutefois, assurez-vous de le mettre en position de ventilation. De cette façon, l’eau ne va plus pénétrer. Si la panne est électrique et que le problème se trouve au niveau du moteur, il est recommandé de contacter un professionnel. Il pourra détecter la pièce défectueuse et régler le problème en un temps record.

A lire également : Les meilleurs conseils pour installer une baguette d'angle de carrelage

Comment entretenir son velux pour éviter le blocage

Afin d’éviter le blocage de son velux électrique, il est primordial de veiller à son entretien régulier. Il faut nettoyer les rails sur lesquels coulissent les fenêtres pour éviter l’accumulation de saleté et faciliter leur mouvement. Pour cela, une brosse douce ou un chiffon humide suffisent généralement.

Il faut des lubrifiants spécifiques pour entretenir les mécanismes du velux. Les différents éléments tels que la poignée ou le verrou peuvent être graissés avec une huile fine ou un spray silicone afin qu’ils restent souples et fonctionnent correctement. Il est crucial toutefois de ne pas utiliser n’importe quelle huile qui pourrait altérer les matériaux en contact.

Il faut aussi s’assurer que la vitre du velux soit propre car si elle est sale, elle risque de causer des problèmes au niveau du joint lorsqu’elle se ferme. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse peut résoudre ce problème.

Lorsque vous effectuez votre entretien annuel prévu par Velux pour maintenir votre garantie constructeur intacte, vérifiez bien tous ces points ainsi que la présence éventuelle de fissures dans le bois ou dans le matériau synthétique composant votre fenêtre.

Un petit rappel aussi : évitez toute manipulation brutale lorsque vous actionnez vos fenêtres, car cela peut endommager rapidement leurs systèmes mécaniques et provoquer leur mise hors service prématurée.

Une fois toutes ces étapes respectées scrupuleusement, vous devriez pouvoir profiter de votre velux électrique en toute tranquillité sans risquer de voir celui-ci se bloquer inopinément.

Les erreurs à éviter lors du déverrouillage d’un velux

Malgré l’entretien régulier de votre Velux électrique, il peut arriver qu’il se bloque. Dans ce cas, pensez à bien forcer sur la poignée ou sur le verrou bloqué. Effectivement, cela risquerait non seulement d’endommager ces éléments, mais aussi les mécanismes internes du Velux. Pensez à ne pas réparer vous-même votre Velux électrique bloqué, car tous ne sont pas adaptés aux matériaux constitutifs des systèmes mécaniques. Le contrôle et l’alimentation peuvent différer selon les modèles et les marques. Il est donc plus que recommandé de faire appel à un professionnel.

En suivant ces conseils, vous pourrez éviter bien des problèmes lors du déverrouillage de votre Velux électrique. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service clientèle Velux pour obtenir des informations supplémentaires sur la maintenance et le dépannage.