Travaux

Monter sur un toit de chaume : voici comment s’y prendre

Si vous désirez nettoyer votre toiture de chaume sans un appareil qui vous permettra de le faire à distance, vous devrez à coup sûr monter dessus. Cette action n’est pas sans conséquences néfastes et nécessite de prendre certaines précautions. Alors, voici comment vous y prendre pour éviter tous risques.

Être accompagné

La première astuce pour réussir votre projet est de ne jamais être seul pendant la montée sur un toit de chaume. Il est très important d’être au moins à deux. Cela garantit à moitié la sécurité. Votre accompagnateur pourrait vous aider à tenir l’échelle. Aussi, dès que vous serez en haut, il sera la main qui vous enverra le matériel manquant. Cela vous évitera les allers retours. Par ailleurs, à deux, le secours est forfaitaire. En cas d’accident, vous avez la chance d’avoir un secours rapide.

A découvrir également : Peindre sans laisser de traces : voici comment faire

Se munir d’une échelle adaptée

Pour votre sécurité, même si le toit est à votre hauteur, veuillez utiliser une échelle. Celle utilisée pour un toit de chaume est strictement différente des autres. Vous devez utiliser une échelle à crochet ou à coulisse pour la sécurité. Après le choix du type d’échelle, assurez-vous d’avoir choisir un équipement solide. Ensuite, vérifiez la bonne fixation de l’échelle. Enfin, montez délicatement sur chaque montant de l’échelle.

Porter la chaussure adéquate et un casque

Les tapettes, les sandales, les bottes sont interdites pour monter sur un toit à chaume. Vous devez vous munir de chaussures antidérapantes ou de chaussures de sécurité. Il est aussi très primordial de mettre son casque, de bien le fixer sur la tête pour la sécurité.

A lire également : Comment faire un plan 2D gratuit?

Surveiller la météo

Avant d’aller sur un toit de chaume, consultez d’abord la météo. En effet, un vent violent peut vous nuire. Il est capable de vous déséquilibrer, de créer votre chute brutale vers le bas. Aussi, la pluie non plus, ne vous sera favorable. L’eau humidifie le chaume, le met en état de fragilité. Ainsi, cela est capable de vous faire glisser malgré votre chaussure de sécurité. Pour éviter tout risque, il est vivement souhaité de monter en saison favorable.

Éviter de monter sur un vieux toit de chaume

Plus le toit de chaume est vieux, plus il se fragilise. Après plusieurs années d’utilisation, la toiture perd sa solidité et ses propriétés, ce qui constitue un véritable danger pour toute personne qui y monte. Alors, pour votre sécurité, vous devez éviter de monter sur un vieux toit de chaume.