Décoration Interieure

Comment repeindre un plan de travail en stratifié ?

Dans le cadre de la remise à neuf d’une cuisine, recouvrir à nouveau le plan de travail de peintre peut être une option intéressante. Toutefois, repeindre cette surface n’est pas une mince affaire, notamment lorsqu’elle est en stratifié. C’est tout un processus à suivre. Voici les étapes à suivre pour y arriver.

Choisir la peinture idéale pour repeindre le plan de travail

Pour repeindre votre plan de travail en stratifié, vous devez opter pour une peinture qui donnera un rendu final brillant. Elle doit être faite d’acrylique ou de glycéro, donc à base d’eau. De plus, la couleur à choisir pour ce type de plan de travail doit pouvoir donner un bon rendu sur une surface horizontale et être capable de s’adapter aux pièces humides. Une peinture avec un effet satiné est aussi convenable pour un plan de travail en stratifié. Ces deux types de peinture peuvent s’appliquer en une seule couche. Elles résistent toutes les deux aux taches d’huile et à la chaleur. Si vous aimez les peintures qui reflètent la lumière, la résine est le choix qu’il faut faire. Elle s’applique en deux couches et donne un effet miroir vernis. Cette peinture ne dégage pas beaucoup d’odeur.

A découvrir également : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Suivre les étapes suivantes pour repeindre votre plan de travail en stratifié

Il faut, dans un premier temps, penser à protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre pour éviter que la peinture les salisse. Démontez les robinets qui sont au niveau de la partie à peindre. Vous aurez besoin de ruban pour protéger les surfaces tout autour du plan de travail puis d’un papier de verre pour poncer ce dernier. Le ponçage permettra à la peinture de bien adhérer à la surface. Vous allez ensuite dépoussiérer et nettoyer le plan de travail afin d’enlever toute la graisse. N’hésitez pas à utiliser de l’acétone pour un nettoyage en profondeur. Une fois le ponçage fait, il faut appliquer de la pâte à bois dans les égratignures ou écorchures. Après le séchage de la pâte à bois, vous devez passer à un nouveau ponçage à l’endroit où la pâte à bois a été appliquée. Une nouvelle fois, essuyez le plan de travail avec un chiffon propre. Passez sur le plan de travail deux couches de couleur de votre choix. La première couche est appelée  » sous-couche ». Elle sert à donner une couleur uniforme au plan de travail afin de préparer le terrain à la peinture finale qui est la seconde couche. Pour un meilleur rendu, vous avez la possibilité d’appliquer un vernis de protection sur la surface du plan de travail après les deux couches de peinture.

A lire aussi : Peindre une cuisine en stratifié : la méthode