Quel linge laver ensemble ?

1499

Généralement trop fatigué pour se concentrer sur le linge, on aboutit un travail très peu apprécié. On mélange plusieurs couleurs sans prendre le temps de vérifier s’il est normal ou non de les laver conjointement. Aussi, nous avons tendance à entasser les vêtements dans la machine à laver sans se soucier de la qualité de lavage appropriée à chaque type de vêtements. Ce comportement est-il normal ? Quelles sont les couleurs qui peuvent être lavés ensemble ? Voici un article qui vous renseigne à ce propos.

Peut-on mélanger la couleur blanche à d’autres couleurs dans la machine à laver ?

Comme indiqué dans le décor, par ignorance ou par négligence, on a tendance à mélanger les couleurs sans s’en soucier. Cependant, l’idéal est de séparer et de laver linge en fonction des couleurs des vêtements. Les vêtements de couleur blanche sont par exemple des vêtements à protéger du mieux qu’on peut. D’abord, ils doivent être mis le moins possible pour éviter de, les, tâcher. Ensuite, pour les laver, il est important de les séparer des couleurs trop vives. En effet, couleur salissante, la couleur blanche se tache très facilement. Il suffit de l’associer avec des vêtements de couleurs trop vives pour remarquer qu’elle vire à une couleur un peu différente. Cela dit, il est important de tenir compte de la différence de couleur de vos vêtements avant d’entreprendre de les laver ensemble. Le blanc est une couleur qui se lave strictement seule. L’associer à d’autres couleurs risque de porter atteinte à sa couleur d’origine. Bien que la berge soit proche de la couleur blanche, il est mieux de ne pas l’associer à cette dernière pendant la lessive.

A voir aussi : Quand changer de machine à laver?

Quelles sont les couleurs qui peuvent être lavés ensemble ?

En dehors du blanc la plupart des autres couleurs peuvent être lavés simultanément. Mais là encore, il faut tenir compte de la vivacité des couleurs. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de couleurs. Durant que certaines sont : très foncées, d’autres sont plus claires. Pour donc procéder à l’assemblage du linge, vous devez tenir compte de cet aspect des choses. Associez les couleurs claires à part. Le vert clair, le bleu clair, le rouge clair, l’orange clair, le violet clair et le jaune clair sont par exemple des couleurs que vous pouvez l’avez ensemble sans abîmer la couleur de l’un ou l’autre de vos vêtements. S’agissant des couleurs foncées, la règle est à peu près la même. Qu’il s’agisse du rouge vif, de l’orange, du violet, du rose, du vert foncé, du jaune foncé, on peut les laver en commun. Les couleurs noires et marrons peuvent être, lavées ensemble. Lorsque vous avez des vêtements neufs, pensez à les laver séparément de ceux qui sont anciens tout en tenant compte des couleurs à associer.

Comment éviter que les couleurs ne déteignent lors du lavage ?

Au-delà de la bonne association des couleurs, vous devez prêter attention aux méthodes de lavage pour éviter que les vêtements ne déteignent. Lisez bien les instructions sur l’étiquette du vêtement avant toute chose. Cela vous permettra de connaître le type de tissu et les instructions spécifiques à suivre pour chaque pièce individuelle.

A lire aussi : Les clés pour un choix éclairé d'appareils électroménagers performants

Si possible, évitez d’utiliser des produits contenant du chlore lors du lavage car cela a tendance à altérer la couleur des vêtements. Utilisez plutôt une lessive douce sans additifs agressifs qui pourraient endommager vos vêtements.

Il est aussi recommandé d’utiliser un programme doux ou délicat lorsque vous lavez vos vêtements colorés afin de réduire le frottement et minimiser ainsi leur usure au fil du temps.

Ne remplissez pas trop votre machine à laver car cela peut entraîner une friction excessive entre les différents articles et causer ainsi une perte de couleur. En respectant ces quelques règles simples mais essentielles lors du lavage des couleurs ensemble, vous pouvez conserver leur apparence originale pendant longtemps tout en prolongeant leur durée de vie globale.

Les erreurs à éviter lors du lavage de votre linge

Malgré vos précautions, il ne faut pas mettre trop de vêtements dans une seule machine à laver car cela peut entraîner une charge excessive pour votre appareil électroménager.

Il faut aussi éviter d’utiliser trop d’eau chaude. Cela peut endommager le tissu en causant un rétrécissement ou une perte de couleur. De même, n’utilisez pas trop souvent la fonction ‘séchage rapide’ sur votre sèche-linge car cela peut causer des dommages permanents aux couleurs.

N’utilisez jamais d’adoucissant lorsque vous lavez des articles en microfibre ou en nylon car ils peuvent perdre leur absorption si ces produits chimiques sont utilisés régulièrement sur eux.

En suivant ces conseils simples mais essentiels et en faisant preuve de prudence lors du lavage et du séchage en général, vous pouvez maintenir vos vêtements dans leur état optimal pendant longtemps tout en économisant du temps et de l’argent à long terme.