Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau ?

51

Les chauffe-eaux sont utilisés avec plusieurs sources d’alimentation. Certains sont conçus pour fonctionner avec l’électricité, d’autres avec le gaz ou la thermodynamique. Cependant, ils n’ont pas forcément la même durée de vie. Cela dépend de l’utilisation que vous en faites et de comment vous les entretenez. Découvrez ici les facteurs qui déterminent la durée de vie d’un chauffe-eau.

La qualité de l’eau

Le premier facteur qui peut déterminer la longévité d’un chauffe-eau est l’eau que vous utilisez. La qualité de l’eau de votre zone de résidence peut avoir un impact sur votre chauffe-eau. Lorsque dans votre zone il y a une eau dure, elle peut endommager la résistance qui permet de chauffer l’eau. Ce type d’eau contient du magnésium et du calcium en quantité suffisante. Cela est peut-être bien pour renforcer la cuve de l’appareil, mais très néfaste pour la résistance.

A lire aussi : Quel type de luminaire choisir ?

Lorsque vous utilisez une eau douce, il est aussi possible qu’avec le temps vous ne soyez plus en mesure d’utiliser votre chauffe-eau. Cette eau est composée des chlorures, des nitrates et des sulfates qui agissent sur la cuve de l’appareil. Ainsi, votre chauffe-eau peut durer en fonction de la qualité de l’eau que vous utilisez.

Le modèle du chauffe-eau

Pour qu’un chauffe-eau puisse durer longtemps, il est important que vous choisissiez un modèle qui répond à votre besoin. Les modèles de chauffe-eau sont conçus en fonction des zones de résidence par exemple. Vous pouvez prendre un modèle qui s’adapte à l’eau dure de votre région. La résistance de ces modèles de chauffe-eau est protégée afin que la durée du chauffe-eau soit longue. Un modèle avec une résistance en stéatite est bien adapté pour les eaux dures.

A voir aussi : Suppression des tarifs réglementés du gaz : les conséquences

Dans les zones où l’eau est douce, il est aussi préférable de prendre un chauffe-eau avec une protection de la cuve. Il s’agit d’un modèle doté de système ACI hybride. Il est conçu pour s’adapter à tous les types d’eau. Ainsi, vous pouvez utiliser votre chauffe-eau pendant plusieurs années si vous choisissez le modèle idéal pour vous.

Le dimensionnement du chauffe-eau

La durée d’un chauffe-eau peut être fonction de son dimensionnement, car ces appareils un nombre de personnes qu’ils couvrent. Lorsque vous prenez un chauffe-eau dont la capacité est inférieure au nombre de personnes, il peut s’endommager aussi vite que possible. Si vous prenez un chauffe-eau trop petit, vous serez obligé de l’actionner en mode forcé régulièrement. Cela aura un effet de diminution sur la durée de vie du chauffe-eau.

De même, lorsque le chauffe-eau est trop grand, il est possible qu’une bonne quantité d’eau soit chauffée sans être utilisée. Cela pourrait aussi réduire la durée de vie de votre chauffe-eau. Il est alors préférable de prendre un chauffe-eau à la taille des membres de la maison. Ainsi, vous pourriez utiliser votre chauffe-eau pendant longtemps. Vous pouvez faire à appel un professionnel pour vous aider à installer le chauffe-eau pour plus de sécurité.

Un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est conçu pour être assez résistant. Lorsque vous prenez un modèle d’entrée de gamme ou même de milieu de gamme, il peut durer dix ans environ. Pour un appareil haut de gamme, vous avez plus des pièces qui sont plus résistantes et qui garantissent une longue durée de vie à votre chauffe-eau. Vous pouvez donc utiliser un chauffe-eau de haute qualité pendant vingt ans. A l’achat de votre appareil, vous pouvez prendre des renseignements sur la disponibilité des pièces de rechange. Ainsi, il vous sera facile de faire les petites réparations pour prolonger encore plus la durée de vie de votre chauffe-eau. Vous ne serez donc pas obligé de changer tout l’équipement de votre chauffe-eau.

Un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui chauffe l’eau tout en étant écologique. Grâce à cet appareil, vous économisez sur l’énergie pour une longue durée. Son alimentation est exclusivement assurée par le soleil qui est une source renouvelable. Vous pouvez donc l’utiliser sur plus de vingt ans en moyenne lorsqu’il est bien installé.

Un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un moyen de rentabiliser votre consommation en énergie électrique. Il chauffe l’eau à partir d’une pompe à chaleur qui lui permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique a une durée en moyenne de vingt ans lorsqu’il est bien installé. Il peut en faire plus si vous prenez à cœur son entretien régulier.