Comment déménager sereinement ?

1381

Le déménagement peut s’imposer à vous à une période de votre vie. Que ce soit à cause du boulot ou d’un changement de localité, il est important pour vous de mieux vous organiser dans le processus de déménagement. Cela vous met à l’abri des éventuelles surprises et du stress des derniers moments. Comment déménager sereinement ?

La période avant votre déménagement

Un déménagement normal et sérieux se prépare en trois mois au moins. Cela vous donne tout le temps possible pour faire votre valide et ranger tout ce dont vous disposez comme effet. C’est bien pendant cette période que vous devez prévenir, en amont, le bailleur que vous comptez quitter le logement. En aval, il vous faudra commencer par chercher un autre logement à votre nouvelle destination. Pour un rangement plus optimal, nous vous suggérons de collecter beaucoup de cartons dans lesquels vous rangerez tous vos affaires. Il est important que vous fassiez des cartons annotés en fonction des affaires qui sont dans chaque carton. Ainsi, il faudra bien distinguer les cartons qui contiennent des vêtements de ceux contenant vos documents du bureau ou encore des ustensiles de cuisine. Il est également important de procéder à un rangement en fonction de l’importance des effets à l’intérieur. Puisque la date de votre déménagement approche à grand pas, c’est bien le moment de contacter un déménageur professionnel pour vous aider prendre tous vos effets. La veille du déménagement, n’oubliez surtout pas de faire un relever de vos compteurs eau, électricité et gaz. Ensuite, il faudra stopper votre abonnement ou disjoncter les compteurs

A voir aussi : Comment déménager quelques meubles ?

Le déménagement proprement dit.

Puisque vous avez contacté un déménageur professionnel, vous n’avez plus grande chose à faire. Néanmoins, il vous faudra veilleur à la disposition des effets dans le camion. Distinguer les cartons contenant des effets sensibles et ceux contenant les choses de premières nécessité par exemple. Il vous faudra aussi veiller à ce que tous vos affaires soient prises et bien rangées dans le véhicule sauf un dernier carton contenant quelques outils de lavage.

La période après le déménagement

Maintenant que tous vos affaires sont rangées et emportés vers votre nouvelle destination, il faut remettre les clés de la maison. Mais avant, vous devez la mettre propre pour faciliter la tâche aussi bien au bailleur qu’au prochain locataire. Bienvenu donc à votre nouvelle destination. il vous faudra maintenant signaler votre changement d’adresse et remplir quelques formalités sur le plan administratif. Mieux, c’est le moment de chercher la meilleure école pour vos enfants si vous en avez. Il s’agira entre autres de contacter :

A lire aussi : Préparer efficacement sa nouvelle maison avant le déménagement

  • La CAF pour arrêter ou prolonger vos aides au logement ;
  • Les différentes assurances ;
  • Les services des impôts
  • La préfecture pour votre carte grise ;
  • La poste pour un nouvel abonnement pour courriers.

La préparation des cartons et l’organisation du chargement du camion

Une fois que les formalités administratives ont été effectuées, il est temps de passer à la phase cruciale du déménagement : la préparation des cartons et l’organisation du chargement du camion. Pour cela, pensez à bien vous organiser en amont afin d’éviter toute confusion le jour J.

Commencez par trier vos affaires en fonction de leur utilité et de leur fragilité. Il peut être judicieux de créer une liste pour chaque pièce et d’y noter les objets qui devront être emballés dans un premier temps. Cela vous permettra aussi de déterminer le nombre total de cartons dont vous aurez besoin.

Choisissez des cartons solides et adaptés aux différents types d’objets que vous allez transporter : livres, vaisselle, vêtements … N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels si vous avez des doutes sur le type ou la quantité nécessaire.

Avant même de commencer à remplir les cartons, pensez aussi à les étiqueter en mentionnant leur contenu ainsi que la pièce où ils doivent être transportés une fois arrivés sur votre nouveau lieu. Cela facilitera grandement l’étape finale du déballage.

Pour ce qui est du chargement du camion, privilégiez une organisation méthodique basée sur un plan précis pour éviter tout risque d’accident ou perte inutile durant l’extraction des biens au point final.

Veillez aussi à répartir équitablement le poids dans le véhicule afin qu’il puisse rouler sans difficulté ni danger tout au long du trajet.

D’autre part, pensez à bien prévoir un espace dédié et protégé pour les objets fragiles, tels que la vaisselle ou les appareils électroniques.

N’oubliez pas qu’un bon déménagement se prépare plusieurs semaines à l’avance. En respectant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous serez en mesure de vivre une expérience pleinement réussie et d’être installé(e) dans votre nouvelle maison dans les meilleures conditions possibles.

Les démarches administratives à effectuer avant et après le déménagement (changement d’adresse, résiliation/abonnement de services, etc)

Le déménagement est une période souvent stressante qui peut être encore plus compliquée si vous ne prenez pas le temps de bien préparer vos démarches administratives. Effectivement, pensez à bien gérer l’administratif de votre changement d’adresse : La Poste, la mairie (pour l’inscription sur les listes électorales), la sécurité sociale et le centre des impôts. Il faut aussi penser à contacter votre employeur ou Pôle Emploi en cas de recherche d’emploi afin que toutes vos informations soient actualisées. Pensez à bien identifier chaque entité dont l’utilisation est parfois obligatoire. Pour tous ces cas, la ville ou la mairie de votre nouvelle résidence sera à même de vous fournir toutes les informations requises. N’oubliez pas non plus que le jour du déménagement est une journée chargée en activités et pensez à bien identifier les contrats liés aux services publics ou privés dont les numéros pourront être utiles en cas d’imprévus. En somme, un déménagement réussi passe par une bonne préparation administrative. En prenant le temps d’informer tous les organismes en charge de votre changement d’adresse avant la date fatidique, vous pouvez éviter tout retard administratif qui pourrait causer des désagréments inutiles au quotidien.