Maison

Nos conseils : quel luminaire choisir en fonction de votre pièce de vie ?

Bien choisir les accessoires pour éclairer une maison vise deux objectifs. Le premier est qualitatif et le second esthétique. Malheureusement, il n’est pas toujours aisé d’opérer le choix de luminaire adapté à une pièce. Afin de vous aider à y parvenir, inspirez-vous de ce guide.

Luminaire adapté à une pièce : le salon

L’éclairage du salon doit être bien clair et apporter une ambiance agréable. En général, des ampoules de couleur blanche ou dorée sont utilisées. Il est conseillé d’éviter toutefois les fortes intensités. En ce qui concerne l’emplacement, optez pour des luminaires installés aux quatre coins de votre salon ou posez sur des tables spéciales.

Lire également : Quel type de luminaire choisir ?

Cuisine : quels luminaires choisir ?

La cuisine est une pièce très importante de la maison. À ce titre, vous devez utiliser des luminaires de qualité pour bien préparer vos différents plats. Pour cela, optez pour des spots ou des modèles de réglettes. Ces derniers projettent la lumière sur un équipement particulier. C’est le cas du plan de travail. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des luminaires en suspension ou incorporés au plafond. Ces derniers projettent de la lumière dans toute la pièce.

Avec quoi éclairer la chambre à coucher ?

Vous devez avec soins choisir vos luminaires pour passer des nuits agréables. Les lampes de la chambre à coucher doivent être douces. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser des lampes décoratives ou de chevet. Évitez donc des modèles plafonnés ou suspendus qui sont en général très éclairés.

Lire également : Quel matelas Babysom choisir ?

Salle de bain : quel éclairage choisir ?

luminaire adapté à une pièce Un luminaire adapté à une pièce comme la salle de bain permet de profiter de bonnes douches. Plusieurs solutions s’offrent à vous. En général, les utilisateurs préfèrent des modèles encastrés ou plafonnés. Ces derniers éclairent toute la pièce. Vous pouvez aussi utiliser des spots doux à placer sur les murs.

Le bureau : comment l’éclairer avec un luminaire ?

Le bureau est une salle fonctionnelle qui a besoin d’un bon éclairage pour protéger vos yeux et travailler durablement. Vous devez utiliser des luminaires vifs pour bien lire. En ce qui concerne l’installation, placez votre accessoire un peu loin de votre ordinateur.

Luminaire adapté à une pièce : pourquoi ne pas demander conseil ?

Le choix de luminaires en fonction des pièces d’une maison est délicat. Il en est ainsi à cause du type d’éclairage, du design, de la qualité, etc. Afin de vous aider à faire un choix optimal, faites-vous aider par un professionnel de l’aménagement intérieur. Vous pouvez aussi demander conseil dans des boutiques de vente de luminaire.