Equiper sa maison en éclairage LED : guide complet !

797

Vous projetez d’équiper votre maison en éclairage LED ? Vous avez raison ! Comparé aux ampoules dites « classique », ce type d’éclairage est très prisé du fait qu’il offre de réels avantages. Il vous permet de réaliser une économie d’énergie. Comme il n’émet que peu de chaleur, il réduit la consommation d’énergie. Selon les modèles, il peut durer plus longtemps que les ampoules classiques. Aidez-vous de ce guide pour réussir votre projet d’installation. 

Les différentes options d’éclairage LED disponibles sur le marché

C’est une alternative intéressante pour économiser de l’énergie. Il peut être utilisé que ce soit pour un éclairage général ou un éclairage décoratif. Comparés aux autres systèmes d’éclairage, les LED sont plus respectueuses de l’environnement. En effet, ce type d’éclairage ne contient pas de plomb, ni de mercure. Il n’émet pas non plus de rayons ultra-violets. Comme il fonctionne avec une technologie avancée, il vous permet de bénéficier d’un allumage instantané. Non seulement, il résiste mieux aux chocs, mais il n’est pas non plus sensible aux basses températures. Avec l’éclairage LED, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs de lumières : 

A découvrir également : Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?

  • Blanc chaud
  • Neutre
  • Froid
  • Multicolore
  • Etc.

Il existe différentes options sur le marché. Nous pouvons citer entre autres : 

  • les ampoules,
  • les bandeaux lumineux,
  • les luminaires,
  • les tubes LED,
  • l’applique murale LED,
  • le projecteur LED,
  • la flexible LED,
  • la dalle LED
  • etc.

Mettre en place l’éclairage LED dans votre maison : conseils pratiques

Ce type d’éclairage peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison et dans le jardin. Pour réussir sa mise en place, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière. 

Lire également : Lessive maison : pourquoi elle se durcit et comment la rectifier

Avant de procéder à l’installation d’un éclairage LED, il faut planifier son emplacement dans chaque pièce de la maison. Prenez en compte les zones qui requièrent plus d’éclairage. Assurez-vous que l’emplacement est adapté au type d’éclairage. 

Ensuite, vous devez vérifier les exigences électriques. Veillez à ce que le fil électrique possède la bonne taille et que l’ampérage soit compatible avec le luminaire. Une raison de plus pour se faire aider par un professionnel. 

Le choix du bon transformateur est aussi important. Il s’agit d’un composant important du système permettant de convertir la tension électrique de l’alimentation en une tension adaptée aux luminaires LED. Il faut utiliser des connecteurs appropriés pour que la connexion soit bien solide. Ainsi, les fils ne risquent pas de se desserrer avec le temps. 

Pour plus de sécurité, l’installation doit être réalisée en conformité avec les normes en vigueur. Dans le cas contraire, vous serez exposé à des risques d’incendie ou de décharge électrique. Un électricien qualifié dispose des compétences requises et des outils nécessaires pour une installation réussie. 

Les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’éclairage LED

Comme l’éclairage est l’un des éléments les plus importants dans une maison, il est nécessaire de bien choisir le modèle adapté en fonction de l’emplacement et vos besoins. La qualité de l’éclairage influe sur l’ambiance et l’atmosphère de chaque pièce. 

Le flux lumineux est aussi un facteur à considérer lors de l’achat de votre éclairage LED. La luminosité augmente simultanément avec le nombre de lumens. Une ampoule de 25 Watts est l’équivalent d’une LED de 215-230 lm à peu près, une ampoule de 40 watts correspond à une LED de 410-430 lm, …

Comme l’intensité lumineuse obtenue dépend de l’angle de faisceau lumineux, il est recommandé de choisir un angle de 30 °, afin de créer des accents de lumière individuels au sein d’une pièce. Le choix de l’indice IRC est aussi crucial. Pour avoir un bon rendu de couleurs, l’indice IRC des LED doit être de 80 voire plus. 

Prenez aussi compte la température de couleur adaptée à vos besoins. La lumière blanche chaude offre des teintes allant du jaunâtre au rouge-orangé, une lumière qui rappelle le coucher du soleil. La lumière blanche neutre est plus stimulante.