Un intérieur doux et chic avec le tissu en nid d’abeille

478

Le tissu en nid d’abeille appelé aussi piqué de coton ou piqué gaufré est déjà très adopté dans le monde de la confection. Indémodable et pérenne, il a fait sa place.  

Du tissu en nid d’abeille pour la maison

Le tissu en nid d’abeille fait partie des tissus éponge et tissé avec du lin, du coton ou mélange de coton et du polyester. De par son nom, il est façonné avec des petites alvéoles et a un caractère absorbant d’humidité. En tissu nid d’abeille, même si on peut avoir différentes variétés et différentes caractéristiques aussi, ils ont toujours le même aspect. 

A lire aussi : Les raisons d’utiliser le papier peint pour décorer son intérieur

Les variétés

Trois variétés de Le Tissu by Domotex attirent l’attention :

  • Le tissu en nid d’abeille classique
  • Le tissu en nid d’abeille en maille
  • Le tissu en nid d’abeille bio

Le classique est principalement fait en chaîne et trame. Fait en coton, il est très prisé dans les secteurs hôteliers et de la cuisine. C’est un tissu qui résiste à l’utilisation fréquente dans le temps.

A lire également : Pourquoi et comment réaliser une rénovation d’un sol carrelé ?

Le nid d’abeille en maille est tricoté donc fait partie des tissus en mailles : il est fabriqué par des boucles enchaînées les unes dans les autres. Il est assez souple, absorbant et fluide.

Le tissu en nid d’abeille bio est fait avec du tissu en coton cultivé sans pesticides. De par sa certification, il est idéal pour ceux qui voudront confectionner des vêtements ou d’autres prêt-à-porter.

Le tissu en nid d’abeille est assez répandu et s’achète facilement dans les magasins de tissu. Pour laisser parler l’esprit de créativité avec un peu plus de choix en coloris par exemple, on peut commander du tissus en nid d’abeille au mètre auprès des gros fournisseurs de tissu comme Domotex.

Les caractéristiques

De la famille des tissus éponge, leurs caractéristiques principales sont :

  • Absorbantes
  • Souples

Le côté absorbant vient de sa texture alvéolée qui absorbe beaucoup l’humidité.

Leur souplesse, en maille ou classique, leur confère une élasticité qui leur permet d’être utilisé beaucoup dans l’ameublement, l’habillement et les accessoires de cuisine.

Que faire avec du tissu en nid d’abeille ?

Tissu très présent et très prisé pour ’intérieur, il convient de citer quelques utilisations et avantages du tissu en nid d’abeille.

Quelles sont les utilisations ?

Grâce à leurs propriétés absorbantes et très souples, elles sont utilisées surtout dans ces domaines :

  • Les linges de bain
  • Les linges de lit
  • Les linges de tables et ameublement.

Pour les linges de bain, on le retrouve dans la confection de peignoirs haute gamme, sorties et serviettes de bain, gants de toilettes, tapis de bain, etc.

Dans le linge de lit, il sert pour faire des draps et parure de lit, des accessoires pour les bébés et enfants.

Coté linges de table et ameublement, on l’aperçoit dans les nappes et les serviettes de table, quelques fois en set de table, en revêtement, de rideaux, de housses.

Les avantages 

Adopter le tissu en nid d’abeille a aussi ses bénéfices : 

  • L’entretien facile
  • La propriété absorbante et légère 
  • Son aspect unique

Sa composition entière en coton permet de l’entretenir facilement tant au lavage qu’au repassage.

Le côté absorbant l’humidité est très utile pour la salle de bain et la cuisine. Et cette légèreté, idéale pour les linges de toilette.

L’aspect unique de nid d’abeille donne un style tendance dans la décoration et l’équipement de la maison. 

Le tissu en nid d’abeille pour un intérieur stylé

Adopter le nid d’abeille permet de personnaliser votre intérieur en matière de linges de maison et d’ameublement. Pour plus de créativité, de marge de manœuvre et un large choix, commander le tissu au mètre. Pour le garder longtemps neuf et agréable à regarder, faire le premier lavage en machine à 40°.