Canapé convertible pratique et fonctionnel : une bonne idée pour votre salon !

380

En matière d’ameublement, les gens misent aujourd’hui sur la simplicité et la fonctionnalité afin de créer un espace épuré, harmonieux et agréable à vivre. Le concept minimaliste répond à cette attente, voilà pourquoi cette approche trouve sa place dans le cadre de l’aménagement intérieur de nos jours. Le choix des mobiliers ne doit pas se faire par hasard. Il faut miser sur des ameublements adaptés à votre intérieur et au décor. En plus d’être pratique et fonctionnel, le canapé convertible s’adapte à tous les styles d’intérieur. 

Pourquoi choisir un canapé convertible ?

Un canapé convertible trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, aussi bien dans le salon que dans les chambres à coucher. Ce canapé rassemble deux fonctions, dont celle d’un canapé et celle d’un lit. Il s’agit donc d’un meuble deux-en-un, qui répond surtout à une contrainte de lieu. Quelle que soit la taille de la pièce, un canapé convertible fera parfaitement l’affaire. Celui-ci peut servir d’un lit supplémentaire lorsque vous avez des invités. Etant donné que le canapé a une double fonction, vous pouvez profiter du canapé ou du lit à tout moment, quand vous le souhaitez, en soirée ou dans la journée. Vous pouvez en faire un lit d’appoint ou un couchage quotidien. En effet, votre séjour pourra se transformer en chambre à coucher ou vice-versa. 

A voir aussi : Choix d’une cabine sauna : les critères à retenir

Quel canapé convertible choisir ?

Etant des meubles intemporels, les canapés d’angle se déclinent aujourd’hui dans de nombreux modèles afin de répondre à tous les besoins et attentes.  Les fabricants ne cessent donc de proposer de nouveaux modèles adaptés à tous les intérieurs. Selon l’espace disponible, vous pouvez miser sur un canapé d’angle convertible en lit double et qui est doté d’un coffre de rangement pour les oreillers et la couette. Il y a aussi le canapé droit convertible, qui offre un grand confort de literie une fois déplié. Ce modèle convient surtout aux grands espaces. L’autre modèle est le canapé panoramique et en forme U. Dans tous les cas, les canapés convertibles sont disponibles dans différents coloris et matériaux :

  • Tissus en polyester
  • Tissus en nylon
  • Le velours côtelé
  • Le simili cuir

Le choix de couleur dépend du style de décor existant ou que vous envisagez créer. Pour illuminer votre intérieur, les couleurs claires sont conseillées. Par contre, si vous souhaitez adopter un style rétro ou vintage, il vaut mieux miser sur du jaune moutarde, du bleu canard ou encore de l’ocre. Très tendance, le vert olive détermine un style géométrique.  

A lire également : Comment choisir et installer son chauffe-eau thermodynamique ?

Comment déplier un canapé convertible ?

Les canapés convertibles sont conçus pour être faciles à plier et à déplier. Cela se fait en moins d’une minute. Mais avant de déplier le canapé, il faut d’abord débarrasser l’espace autour de celui-ci vu qu’il demande plus de place une fois complètement déplié. En fait, le dépliage se fait comme un accordéon en 3 parties. Pour les modèles composés de 3 parties repliables, il faut prévoir, devant le canapé, un espace d’une longueur faisant 3 fois celle de l’assise du canapé.  Pour déplier, il suffit de saisir le rebord de l’assise et de le ramener vers vous. Vous tirez ensuite sur l’avant en reculant en même temps de quelques pas tout en tenant le canapé par l’avant.