Comment choisir un réfrigérateur ?

109

Si vous envisagez de remplacer très prochainement votre réfrigérateur, il est important de lister dès maintenant les critères de choix. Entre les différentes marques, les modèles, les tailles et les caractéristiques techniques, c’est un choix qui est loin d’être aisé.

Ce n’est pas comme se rendre chez le concessionnaire pour acheter un modèle de véhicule que vous connaissez déjà. Pour bien choisir un réfrigérateur qui correspond à ses besoins, il faut tenir en compte différents critères comme nous allons le voir ci-dessous !

A lire aussi : Le guide ultime du flexible hydraulique : tout ce que vous devez savoir

Taille et capacité

Le paramètre le plus important lors du choix d’un réfrigérateur est sa taille. Il s’agit tout de même de l’appareil électroménager qui occupe le plus de place dans la cuisine. Il faut donc trouver un modèle avec une taille qui correspond à vos besoins tout en étant adapté à l’espace disponible dans la pièce prévue à cet effet.

Ainsi, pour bien choisir son réfrigérateur, il faut toujours commencer par évaluer les besoins de la famille. En fait, on parle plus de capacité que de taille puisqu’il s’agit ici de déterminer le volume d’aliments dont vous avez besoin de stocker.

Lire également : Pourquoi le moteur de volet roulant Somfy est-il la meilleure option pour votre maison ?

Si vous habitez seul et dans un petit espace, tout indique que vous pouvez opter pour un modèle compact. Pour une famille nombreuse, un grand réfrigérateur à l’image des modèles américains s’impose.

Le style de réfrigérateur

Après la taille et la capacité, il y a le style qui est aussi très important sur ce type d’appareil électroménager. Il existe différents styles de réfrigérateurs avec chacun ses avantages en termes d’accessibilité et d’organisation de l’espace.

Évidemment, cette variété de style est trop large pour tous les détailler ici. Toutefois, ce qu’on retrouve le plus souvent sont les réfrigérateurs à congélateur en haut, à congélateur en bas, côte à côte et à portes françaises.

  • Les réfrigérateurs à congélateur en haut sont classiques et offrent un accès facile aux produits frais fréquemment utilisés.
  • Les réfrigérateurs à congélateur en bas mettent les produits frais à hauteur des yeux, facilitant l’accès sans avoir à se pencher.
  • Les réfrigérateurs côte à côte divisent l’espace vertical entre le réfrigérateur et le congélateur, idéal pour ceux qui utilisent fréquemment les deux compartiments.
  • Les réfrigérateurs à portes françaises offrent un espace spacieux dans le réfrigérateur, idéal pour les familles qui stockent beaucoup d’aliments frais.

Fonctionnalités et technologies embarquées

Aujourd’hui, la technologie s’invite de plus en plus dans la cuisine. On peut ainsi trouver des réfrigérateurs modernes dotés de fonctionnalités très intéressantes et qui peuvent améliorer votre expérience de stockage des aliments.

Parmi les options les plus populaires chez les Français ces derniers temps, il y a les distributeurs d’eau et de glaçons, les commandes de température numériques, les tiroirs de conservation des fruits et légumes et les systèmes de filtrage de l’air. Ce ne sont que des options basiques puisqu’on peut encore trouver des fonctionnalités encore plus bluffantes.

Si vous recherchez un réfrigérateur très avancé en effet, certains modèles intègrent la connectivité Wi-Fi, vous permettant de surveiller et de contrôler votre réfrigérateur à distance. Certains réfrigérateurs intelligents peuvent même générer des listes de courses basées sur leur contenu. C’est du gadget pour certains, mais ça facilite grandement la vie.

Pensez à l’efficacité énergétique

Choisir un réfrigérateur écoénergétique peut aussi avoir des avantages à long terme en termes de coûts d’exploitation. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier systématiquement les étiquettes énergétiques pour privilégier les modèles certifiés ENERGY STAR.

Ce sont des modèles à très basse consommation qui ne perdent aucunement leur qualité. Une économie d’énergie se manifeste par une économie sur la facture et c’est un bon geste pour la planète.

Évaluez l’agencement intérieur

Il faut aussi tenir en compte l’agencement intérieur. On accorde aujourd’hui une grande importance à la décoration de cuisine et tous les éléments de cet espace doivent jouer son petit rôle dans cette décoration. Inutile de vous préciser de prendre un design qui correspond donc à la décoration de son espace. Gardez aussi en tête la taille disponible dans la cuisine sans pour autant négliger la capacité du réfrigérateur.

Vérifiez le bruit de fonctionnement

Enfin, si votre cuisine est ouverte sur d’autres espaces de vie, le niveau sonore du réfrigérateur ne doit aucunement être négligé. Certains réfrigérateurs sont conçus avec des technologies de réduction du bruit et donc plus silencieux. Pour d’autres par contre, il faut être habitué au bruit pour s’y faire.