Imaginons que vous ayez pour objectif d’investir dans la pierre et que vous n’ayez pas forcément les fonds nécessaires à disposition. Une telle situation nécessite de vous tourner vers un organisme prêteur tel qu’une banque. Lorsqu’on emprunte une somme d’argent, la banque cherche à se protéger de façon systématique.
C’est pourquoi elle impose que vous assuriez votre emprunt. Il s’agit en quelque sorte d’une solution visant à protéger chaque partie : la banque est assurée d’être remboursée tandis que le souscripteur dispose d’un filet de protection en cas de problème.
A lire aussi : Frais de visite d'agence immobilière : comment faire le bon choix ?
Plan de l'article
Mieux comprendre l’impact de votre profil sur le coût total de l’assurance
Tout d’abord, il faut savoir que le taux d’assurance de prêt immobilier peut varier selon votre profil et votre situation.
L’âge du souscripteur
En effet, il s’agit probablement du point le plus important concernant le coût de votre assurance. Plus vous êtes jeune, et selon toute probabilité en bonne santé, plus les tarifs proposés seront intéressants.
A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir pour choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison
Statistiquement, les choses sont claires : les compagnies d’assurance considèrent qu’en tant que jeune emprunteur, nous ne courrons pas les mêmes risques que les personnes vieillissantes. Comme vous pouvez en conclure, dès lors que vous dépassez les 40 ans, il est probable que votre assurance vous coûte de plus en plus cher.
L’état de santé
Lui aussi peut peser lourd dans la balance lorsqu’il s’agit de tarification pour une assurance d’emprunt immobilier. Une chose est sûre, si vous disposez d’un bon bilan médical, là aussi, les tarifs seront plus intéressants pour vous. En revanche, si votre profil présente des antécédents médicaux ou si vous êtes victime d’une maladie dont vous avez du mal à vous défaire, des majorations peuvent être imposées.
Les habitudes de vie
Il va de soi que si vous êtes une personne fumeuse, si vous buvez régulièrement de l’alcool, ou encore, si vous pratiquez des sports dangereux, ces aspects vont être pris en compte par les compagnies d’assurance dans leur analyse.
Notez qu’il en va de même avec la profession que vous exercez. Certaines sont considérées comme étant sensibles, c’est le cas des métiers de :
- gendarme ;
- militaire ;
- pompier ;
- parachutiste ;
- pilote.
Cette liste est loin d’être exhaustive bien sûr. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre compagnie d’assurance qui vous guidera et vous aidera à déterminer votre profil de façon précise.
Le choix des garanties et le mode de calcul
Vous devez savoir que les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire ont forcément un impact sur le prix que vous devrez payer. Tout d’abord, certaines garanties sont obligatoires. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne coûtent pas forcément très cher. Nous parlons ici des garanties visant à protéger votre famille de votre décès en tant que souscripteur ou encore d’une perte totale et irréversible d’autonomie.
Bien sûr, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres options, mais il faut savoir qu’elles peuvent avoir un impact assez conséquent sur vos mensualités. C’est notamment le cas avec les garanties d’invalidité partielle ou encore celles d’incapacité temporaire de travail. Concernant la manière dont sont calculés vos remboursements mensuels, il existe deux méthodes.
Le calcul sur le capital initial
Avec cette formule, le tarif affiché s’avère constant et vous n’avez aucune mauvaise surprise.
Le calcul sur le capital restant dû
Comme vous pouvez le comprendre, au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt, les mensualités diminuent en fonction de la somme restante due. Il s’agit probablement de la solution la plus plébiscitée par le grand public.