Pourquoi et comment réaliser une rénovation d’un sol carrelé ?

596

La rénovation des revêtements de sol est l’une des meilleures façons de rafraîchir l’apparence de votre maison. Les travaux permettent également d’augmenter la valeur de la propriété et contribuent à l’amélioration du confort ce qui la rend plus agréable à vivre. Découvrez ci-après d’autres raisons d’opter pour la rénovation de sol carrelé et les meilleures astuces pour la réussir !

Des bonnes raisons d’entreprendre des travaux de rénovation de sol carrelé

De nombreuses raisons font de la rénovation d’un sol carrelé un moyen de sublimer son intérieur. Bien que le carrelage fait partie des revêtements de sol les plus solides, bien que sa durabilité est considérable, il n’échappe pas à l’usure du temps. Après un certain moment, il est nécessaire de le réhabiliter ou même de le changer afin de conserver l’allure confortable qu’il offre à votre intérieur. Vous pourrez rénover une certaine partie, mais rénovation complète peut aussi être une bonne option. Cette dernière vous permet d’entrevoir une nouvelle vision de votre chez vous. Trouvez le carrelage gres cerame qu’il vous faut pour rénover complètement votre sol carrelé ici !

A lire également : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Des idées de rénovation de sol carrelé pour vous donner inspiration

La rénovation d’un sol carrelé dépend surtout de l’état du sol actuel. Par exemple, il y a la :

  • réparation des impacts,
  • le remplacement des carreaux endommagés,
  • l’utilisation de la peinture de carreaux,
  • où la rénovation complète des carreaux.

Parfois, il suffit de nettoyer le carrelage encrassé, il existe des nettoyants pour carrelage. Une brosse à récurer vous sera aussi nécessaire pour bien nettoyer la surface et enlever les taches tenaces. Une autre manière de rénover un sol carrelé c’est de nettoyer les joints ou de les refaire lorsque c’est trop endommagé. Des nettoyants pour joints sont également disponibles sur le marché. Pour la brosse, une brosse à dent fera bien l’affaire. Si vous constatez qu’il serait judicieux de refaire les joints, un mortier à jointoiement est l’outil dont vous aurez besoin. Mais, il est toujours conseillé de trouver un professionnel pour obtenir des conseils avisés sur le genre de rénovation le plus approprié à l’état de votre sol.

A lire aussi : La clé d'une décoration responsable et respectueuse de l'environnement à la maison

Les travaux les plus courants pour rénover un carrelage

Les deux travaux les plus courants pour la rénovation d’un sol carrelé sont la rénovation complète et la rénovation de carrelage par peinture de carreaux.

Si vous avez envie de rénover complètement votre carrelage pour apporter un changement chez vous avec de nouvelles formes et motifs tendances, voici quelques idées qui vous feront vibrer : les carreaux XXL, l’hexagone, l’imitation parquet. Vous pourrez également demander l’avis d’un professionnel sur les formes et les motifs les plus tendances et qui se marient avec tout le décor. Vous pourrez tout faire vous-même pour les travaux en regardant des tutos pour vous guider ou faire appel à un professionnel.

Une autre façon d’apporter du changement chez vous c’est de rénover le sol carrelé en utilisant une peinture spécifique pour le recouvrir. C’est la solution la plus facile, vous n’aurez pas à retirer le carrelage pour repeindre. Ces peintures spéciales carreaux sont disponibles en plusieurs coloris avec des effets infinis vous permettant d’apporter un grand changement dans votre pièce. En plus, c’est à moindre coût et sans gros travaux. L’avantage de ces peintures pour carrelage aussi c’est leur résistance aux chocs et aux usages intensifs et quotidiens.