Prix d’une tiny house : quel budget prévoir ?

302

Une Tiny House est de nom anglais signifiant une petite maison transportable d’un endroit à un autre, fixée sur une remorque pouvant être tractée par un véhicule de tourisme. D’un point de vue administratif, une Tiny House est une résidence mobile terrestre. Elles attirent de plus en plus de personnes en raison de leurs prix attractifs, de leurs préoccupations écologiques et minimalistes et de ses caractéristiques à s’adapter facilement à u nouvel environnement.   

Les différents facteurs qui influencent les prix des Tiny Houses 

L’acquisition d’une Tiny House devient de plus en plus populaire aujourd’hui, car elle joue en faveur de la réduction d’impact environnemental et apporte une côté nomade et romantique à la fois. Elle continue de connaître une croissance significative sur le marché. Le prix d’une Tiny House est influencé par plusieurs facteurs, à savoir : 

A lire également : Quand et comment tailler un pêcher pour le meilleur résultat ?

  • La taille : la dimension d’une Tiny House impacte directement le prix. Le budget varie selon la superficie entre 6 et 50 mètres carrés.
  • Les matériaux de construction : les équipements de fabrication jouent un rôle majeur sur le coût de la  Tiny House, plus les matériaux sont d’excellente qualité, plus sa valeur augmente.
  • Les options d’autonomie : l’ajout d’équipement technologique peut également modifier le tarif de cette dernière.
  • Emplacement et Aménagement : s’il advient qu’elle soit installée dans une zone particulière qui nécessite des adaptations spécifiques, le coût peut être rigoureusement influencé.
  • Design et Personnalisation : le degré de personnalisation et de design raffiné, une conception sur mesure ont un impact considérable sur le tarif global de la Tiny House.

Ainsi, tout cela pousse à se poser la question : quel est réellement le prix d’une tiny house

Des exemples de Tiny Houses et leurs prix

Précitées ci-dessus, les fourchettes de prix d’une Tiny House dépendent  de multiples éléments. Voici quelques  de types avec leurs prix estimés : 

A lire également : Découvrez les dernières actualités déco et jardin...

Une Tiny House auto-construction

Le coût estimé est entre 25 000 à 30 000 euros, et comme son nom l’indique, il est entrepris de manière indépendante du début à la fin. Sa construction nécessite le choix d’une zone adéquate, l’idéal serait un lieu protégé ; l’acquisition de l’équipement et des outils nécessaires, ainsi que la création personnelle des plans techniques.

Un studio de jardin de 50 m2

C’est une Tiny House couramment appelée studio de jardin à cause de sa grande superficie, moyennant entre 70 000 et 90 000 euros, en fonction des options choisies, avec une possibilité de personnalisation des dimensions, de la disposition, et des équipements. 

Les avantages financiers et écologiques de posséder une Tiny House

L’acquisition d’une Tiny House procure beaucoup d’avantages autant financiers que écologiques notamment qu’elle est plus accessible que l’achat d’une maison et le coût de l’entretien et très abordable. En effet, le prix au mètre carré est plus faible qu’une extension d’une habitation. Plus, autonome et en l’absence de taxe foncière et de taxe d’habitation (si elle est mobile), vous pouvez énormément économiser. Renouvelable et perméable, elle a une empreinte écologique très faible et sa consommation d’énergie est très basse. Mieux encore, elle est conçue pour durée, confortable même pour un long moment. En sus, elle est facile à organiser et offre une expérience de vie intense et unique chaque jour.