Maison

Quel type de luminaire choisir ?

Pour travailler pendant la nuit ou durant les journées moins ensoleillées, l’éclairage est de la plus grande importance. Cependant, son choix est conditionné par le type de pièce à éclairer et des tâches à mener. Vous voulez éclairer votre domicile et vous ne savez pas quel luminaire choisir ? Pas de soucis à vous faire, le présent article vous donne quelques idées de choix avec une vidéo à l’appui.

Opter pour des lampes ou lampadaires pour le salon

Le salon étant la pièce principale et la plus grande, il faut miser sur un éclairage général. Pour cela, il vous faut des lampes et lampadaires pour multiplier les points lumineux du salon. Vous créerez à partir de cela des ambiances différentes. Vous pouvez placer un lampadaire près de votre canapé ou des lampes sur leurs bouts, pour profiter d’une bonne lecture. Evitez surtout l’utilisation de suspensions au-dessus des tables basses. Et si vous voulez un éclairage en guise de décoration, vous pouvez mettre des lampes à leds ou des spots, tout en orientant le flux lumineux vers un objet. Pour vous faciliter le choix, découvrez dans cette courte vidéo quel luminaire choisir, les luminaires les plus adaptés aux pièces de votre chambre. https://www.youtube.com/watch?v=5XadlAMIbI0

A voir aussi : Quelle couleur pour des WC sans fenêtre ?

Les plafonniers et suspensions pour les entrées et la cuisine

Pour éclairer les entrées d’une pièce, il faut non seulement une bonne lumière mais également de l’esthétique. Cela donne une bonne allure à l’entrée tout en ne laissant aucun coin d’ombre. Vous pouvez donc choisir un éclairage général en mettant au niveau du plafond une suspension ou un plafonnier. Aussi, vous pouvez ajouter des éclairages ponctuels avec spots, au niveau de vos placards. Dans votre cuisine, un bon éclairage vous permet de travailler ou cuisiner avec précision sur vos plans de travail. Optez donc pour un plafonnier ou une suspension, pour un éclairage zénithal et des spots en ajout pour les plans de travail. Dans la salle à manger, la suspension servira d’élément décoratif. Pour plus de classe, choisissez un lustre. Tâchez de bien choisir en fonction de la taille de votre table à manger.

Les lampes à chevet

Les lampes à chevets sont parfaites pour éclairer la chambre. Car cette dernière n’a pas besoin de très grande lumière mais d’un éclairage doux et indirect. C’est une pièce de repos où l’éclairage ne doit pas être violent. Et c’est ce type d’éclairage que vous apportent les lampes de chevet et les appliques. Si vous recherchez un confort optimal, vous pouvez joindre les lampes à chevet des liseuses en tête de lit.

A lire en complément : Quelle couleur mettre au mur WC ?

Luminaires de sécurité pour la salle de bain

Pour ce qui de la salle de bains, votre sécurité est également de mise. Voilà pourquoi il faut choisir un éclairage avec le bon ou le meilleur indice de protection. Au niveau des miroirs, opter pour des appliques à mettre de part et d’autre des miroirs. Avec ça, vous n’observez aucune part d’ombre dans votre visage.