Choix d’une cabine sauna : les critères à retenir

128

Vous souhaitez installer une cabine sauna dans la salle de bain pour la prochaine rénovation intérieure ? Il faut pour cela prendre le temps de bien choisir le modèle qui vous convient pour obtenir une installation parfaite. Vous devrez alors vous informer sur les principaux critères d’achat pour faciliter les recherches. 

Déterminez le type de cabine sauna que vous souhaitez 

Il est important de bien choisir le modèle qui vous convient avant d’installer une cabine sauna à la maison. Il faut pour cela prendre le temps de choisir entre les différents types de réalisation suivants : 

A lire en complément : Quelques astuces pour bien décorer sa maison

  • Une cabine irlandaise (traditionnelle) qui est souvent conçue par différentes espèces de bois. La température à l’intérieur peut varier entre 70 et 100 °C. 
  • Une cabine infrarouge qui comporte des panneaux chauffants spéciaux qui envoie directement des rayons dans le corps. 
  • Une cabine tonneau qui peut partager la chaleur de manière uniforme. 
  • Une cabine extérieure qui vous rapprochera de la nature tout en ayant une liberté de placement. 

Optez pour un modèle qui s’intégrera bien dans la salle de bain 

Il faut choisir une cabine parfaitement adaptée à l’espace disponible dans votre salle de bain. Cela implique la prise des mesures adéquates, dont la longueur et la largeur, mais aussi la profondeur. Il est aussi important de bien vérifier le nombre de personnes pouvant se retrouver dans la cabine. Vous devrez avoir assez d’espace à l’intérieur pour vous déplacer confortablement. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle trop grand pour éviter les pertes d’énergie. 

Misez sur les matériaux écologiques pour la conception 

Un modèle réalisé avec des matériaux écologiques présente différents avantages. Vous pourrez en effet miser sur du bois naturel qui résiste parfaitement à l’humidité. Toutefois, certaines espèces résistent mieux aux insectes que d’autres. 

Lire également : Bien choisir votre pompe à chaleur

Il faudrait aussi bien choisir les colles et les adhésifs utilisés pour la conception du modèle que vous souhaitez acheter. Assurez-vous que ces éléments soient exemptés de substances nocives pour éviter le moindre souci. Pour les finitions, vous pouvez privilégier le verni ou l’huile naturelle. 

Vous pouvez insister sur l’économie d’énergie 

Il est plus judicieux de vérifier la qualité du système de chauffage disponible dans la cabine. Cela permet d’atteindre rapidement une bonne température quand vous serez à l’intérieur. Il faut en outre insister sur la qualité de l’isolation thermique du modèle que vous souhaitez avoir. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des pertes de chaleur à chaque moment de détente. Il ne faudrait pas non plus négliger l’étanchéité de la porte de l’équipement. À cela s’ajoute la présence d’un thermostat de qualité supérieure. 

Il est toujours intéressant d’ajouter certains accessoires 

Une cabine sauna peut embarquer d’autres accessoires comme un éclairage d’ambiance tamisé. Il ne faut pas négliger les ampoules à intensité réglable pour favoriser une meilleure atmosphère. Cela favorisera certainement un bon moment de détente à chaque instant passé dans la cabine. 

Il ne faut pas non plus ignorer la présence d’un système de sonorisation pour pouvoir profiter d’une musique relaxante. Cela ne fera qu’améliorer votre expérience vu la possibilité de détendre le mental tout comme les muscles.