Comment bénéficier des taux immobiliers les plus bas ?

103
taux immobiliers les plus bas

Pour mettre en place leur projet immobilier, de nombreux propriétaires préfèrent se tourner vers les crédits immobiliers. Si cela est aussi votre cas, il est important que vous vous teniez informé des aspects qui vous permettront d’obtenir le meilleur crédit immobilier. Découvrez ici quelques astuces pour obtenir les taux immobiliers les plus bas.

Fournir un bon dossier d’emprunt

Les banques octroient les prêts immobiliers uniquement aux bons profils d’emprunteurs. C’est pour cela que vous devez constituer un bon dossier d’emprunt avant de vous présenter devant les établissements bancaires. Constituer un bon dossier bancaire implique que vous adoptiez les bonnes habitudes financières durant les mois qui précèdent votre demande de prêt.

A voir aussi : Comment déclarer la location de sa maison ?

Parmi les bonnes pratiques à adopter dans ce cadre figure la stabilisation de vos dépenses. Il est important que vous évitiez les découverts bancaires. Vous pouvez aussi mettre en avant votre compte épargne de type livret A ou LDDS avant la souscription si vous en possédez. Toutefois, assurez-vous qu’il soit régulièrement alimenté. Par ailleurs, vous devez rassembler certains documents comme :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • des justificatifs de votre situation financière (derniers bulletins de salaire, derniers avis d’imposition, derniers relevés de compte bancaire, etc.) et de votre situation familiale ;
  • une copie du compromis de vente.

La réunion de toutes ces pièces vous évitera d’être confronté à un problème d’allongement du délai de traitement de votre demande.

A découvrir également : Quels SCPI choisir ?

Constituer un apport personnel conséquent

Injecter un apport personnel conséquent peut vous aider à obtenir un prêt immobilier avec les taux immobiliers les plus bas. En général, les établissements bancaires exigent un apport d’environ 10 % du capital prêté. Cette somme couvre les frais de garantie et de notaire, la caution et la taxe. Pour obtenir de meilleurs taux, n’hésitez pas à arrondir votre apport de 15 à 30 % du montant du prêt.

Faire attention à l’assurance de prêt immobilier

taux immobiliers les plus bas

Dans le cadre de l’octroi d’un crédit immobilier, les banques proposent aux demandeurs leur contrat d’assurance de groupe. Le principe de ce type de contrat se base sur une mutualisation des risques et sur une tarification unique.

Vous devez faire attention au taux d’assurance proposé. En effet, vous risquez d’accroître le montant de vos remboursements en optant pour un contrat d’assurance avec un taux élevé. De même, vous devez vérifier le niveau de protection du contrat. Assurez-vous que ce dernier vous protège en cas d’accident et prend en charge le capital restant dû lorsqu’un décès survient.

L’astuce ici consiste à comparer différentes offres d’assurance avant la signature du contrat du prêt immobilier. Selon la législation française, vous pouvez choisir une autre assurance que celle de la banque si vous n’êtes pas satisfait des conditions du contrat.

Mettre plusieurs banques en concurrence

Pour trouver la banque qui offre les taux immobiliers les plus bas sur le marché, vous devez faire concourir plusieurs établissements bancaires. Pour la comparaison des offres des établissements, vous devez vous baser sur le taux annuel effectif global. Celui-ci comprend :

  • le taux nominal utilisé pour calculer les intérêts ;
  • divers frais (de dossier, de courtage, d’assurance et de garanties obligatoires, etc.) ;
  • le coût de l’évaluation du bien immobilier.

Par ailleurs, vous pouvez avoir recours aux comparateurs en ligne pour effectuer vos comparaisons. Pour cela, vous devez remplir le formulaire mis à disposition des sites de comparaison à cet effet. La plupart du temps, vous devez y intégrer les informations sur votre profil et les caractéristiques du prêt que vous souhaitez obtenir.

Solliciter les services d’un courtier immobilier

Avoir recours au service d’un courtier immobilier vous permettra également de bénéficier des taux immobiliers les plus bas. Cet intermédiaire entre vous et la banque vous fait profiter d’un gain de temps conséquent lors de la recherche du crédit immobilier correspondant le mieux à votre profil.

Le courtier vous aide à trouver les meilleurs taux en conduisant des négociations avec ses partenaires bancaires. La réussite de cette démarche compense largement les frais de courtage facturés par le professionnel.