Kit solaire autoconsommation avec batterie : quels sont ses bénéfices écologiques et économiques ?

110

Le kit solaire autoconsommation avec batterie est un système innovant et performant qui permet de produire et de consommer sa propre électricité à partir de l’énergie solaire. Il se compose de quatre éléments principaux :

  • Des panneaux solaires : ils captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu.
  •  Un onduleur : il convertit le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau.
  • Un régulateur de charge : il contrôle la charge et la décharge de la batterie.
  • Une batterie : il stocke l’électricité produite par les panneaux solaires pour la restituer en cas de besoin.

Découvrez les avantages écologiques et économiques d’un kit solaire autoconsommation avec batterie dans cet article.

A découvrir également : Travaux de menuiserie : pourquoi passer par un professionnel ?

Réduire sa facture d’électricité

Un kit solaire autoconsommation avec batterie produit sa propre électricité. Il permet donc de réduire la consommation sur le réseau. Concrètement, un kit solaire autoconsommation avec batterie peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins électriques d’un foyer. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an. 

Ce n’est pas tout ! Le kit solaire autoconsommation avec batterie permet aussi de se protéger contre la hausse du prix de l’électricité, qui est prévue à 2,5 % par an jusqu’en 2028. En effet, le coût du kit solaire est amorti en quelques années. Aussi, l’électricité produite par les panneaux solaires est gratuite et illimitée.

A découvrir également : Les meilleurs conseils pour installer une baguette d'angle de carrelage

Diminuer sa dépendance au réseau

En stockant l’électricité produite par les panneaux solaires dans la batterie, vous disposez d’une réserve d’énergie en cas de coupure du réseau ou de faible ensoleillement. En d’autres termes, vous augmentez votre autonomie énergétique. En même temps, vous réduisez votre vulnérabilité face aux aléas du réseau.

Un kit solaire autoconsommation avec batterie peut assurer jusqu’à 3 jours d’autonomie en cas de coupure du réseau. De plus, il permet de participer à la stabilité du réseau en injectant l’électricité excédentaire sur le réseau et en bénéficiant d’une prime à l’autoconsommation. Cette prime, fixée à 0,06 €/kWh en 2024, récompense les producteurs d’électricité solaire qui contribuent à réduire les besoins du réseau aux heures de pointe.

Contribuer à la transition énergétique

Lorsque vous utilisez l’énergie solaire, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre. En amont, vous limitez l’impact environnemental. Un kit solaire autoconsommation avec batterie permet ainsi d’éviter l’émission de 1,5 tonne de CO2 par an. En investissant dans un tel équipement, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des ressources naturelles. 

Autre point : le kit solaire autoconsommation avec batterie favorise le développement des énergies renouvelables et la diversification du mix énergétique. En effet, le kit solaire permet de produire une électricité verte, locale et décentralisée. De quoi réduire la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires. 

Le kit solaire autoconsommation avec batterie est donc un dispositif écologique et économique, qui offre une solution d’avenir pour l’énergie. Pour rentabiliser votre investissement, il est cependant important de choisir un équipement parfaitement adapté à vos besoins. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget lors de vos décisions d’achat, et n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour des conseils éclairés avant de finaliser votre choix.