Les meilleurs conseils pour installer une baguette d’angle de carrelage

1134
baguette d'angle de carrelage

Le carrelage est un revêtement de sol très prisé. Toutefois, l’opération de pose comme la mise en place d’une baguette d’angle nécessite l’usage des techniques appropriées. Il est de ce fait utile de recevoir de bons conseils pour réussir cela. Voici donc les recommandations à suivre en ce sens.

Faire le choix de la bonne baguette

Pour s’assurer de réussir l’installation d’une baguette d’angle, il est important de choisir celle qui correspond au projet de carrelage. Vous devez en réalité sélectionner une baguette ayant une bonne taille. Pour en avoir le cœur net, demandez conseil auprès du service client de la boutique visitée.

A lire en complément : Neutralisation de cuve : Pourquoi et comment sécuriser votre ancienne cuve à fioul ?

Par ailleurs, les baguettes d’angle existent sous plusieurs types. Celles qui sont les plus recommandées sont celles faites avec des matériaux comme l’aluminium, l’acier inoxydable ou le PVC.

Débarrasser le sol de toutes les saletés

Avant d’entamer l’opération d’installation de la baguette d’angle, il est conseillé de rendre le sol le plus propre possible. Vous pouvez pour cela utiliser plusieurs outils de nettoyage du sol.

A lire en complément : Velux : réussir à le déverouiller lorsqu'il est bloqué

Aussi, celui-ci doit être sec avant de commencer par recevoir le matériau. Si toutes ses préparations sont respectées alors vous aurez la certitude que votre installation va durer avec le temps.

Bien mesurer la longueur du matériau

 baguette d'angle de carrelage

Un autre point que vous devez prendre en considération avant de procéder à l’installation d’une baguette d’angle est la mesure. Dans la pratique, vous devez vous assurer de prendre les dimensions du matériau de manière exacte.

Vous faites ensuite les découpages et avant de coller, vous devez revérifier l’exactitude de toutes les mesures prises. Cela vous permet en effet d’avoir un bon ajustement des dimensions à la fin de l’opération de pose.

Appliquer une bonne colle

La colle à utiliser dans l’installation d’une baguette d’angle doit être choisie avec soin afin d’avoir la garantie d’une bonne adhérence du matériau. Une colle de qualité est requise dans ce cas. Celle-ci présente une différence de prix un peu significative sur le marché comparativement au montant fixé sur les colles de faible qualité.

Il est important aussi de savoir que l’application de la colle doit se faire de la meilleure des manières. Vous devez en effet bien la répartir sur le dos de la baguette en utilisant un couteau à enduire. L’ensemble doit se montrer uniforme et toute la surface du matériau doit être couverte de manière modérée pour éviter l’écoulement de la colle.

Bien positionner la baguette et faire un appui ferme

Un autre aspect important que vous devez prendre en considération lors de l’installation de votre baguette d’angle est le positionnement. Une mauvaise pose peut donner une finition non agréable. Ce qui pourrait vous donner le sentiment d’un travail mal fait ou du moins pas professionnel.

Pour éviter ces cas de regrets, vous devez prendre des mesures pour assurer la justesse du positionnement. Ainsi, lors de l’installation, vérifier que le matériau est bien droit et est dans un bon niveau. Vous pouvez pour cela vous servir d’un « niveau à bull » pour contrôler l’alignement. Vous allez dans la suite faire des appuis fermes pour le fixer contre le mur ou le sol.

Ajuster la baguette pour un résultat parfaitement aligné

Une fois que votre colle à carrelage est sèche, vous pouvez retirer les cales en bois qui ont été utilisées pour maintenir la baguette d’angle en place pendant l’installation. Vous remarquerez peut-être qu’il y a de petits espaces entre les tuiles et la baguette. Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.

Pour obtenir un résultat parfaitement aligné, il faut bien ajuster la baguette une fois que la colle a séché complètement. Pour ce faire, utilisez une meuleuse ou une scie pour couper délicatement le surplus de carrelage autour de chaque coin jusqu’à ce qu’ils soient tous parfaitement alignés avec la baguette.

Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser un outil tel qu’une râpe ou encore un papier abrasif fin pour lisser les bords coupés et ainsi parfaire le rendu final.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous obtiendrez une installation impeccable et durable de votre nouvelle baguette d’angle en carrelage.

Nettoyer les résidus de colle et les imperfections après l’installation

Maintenant que votre baguette d’angle en carrelage est solidement fixée, vous pouvez nettoyer les résidus de colle et corriger toute imperfection. Assurez-vous que la colle à carrelage a complètement séché.

Utilisez une spatule pour retirer délicatement l’excès de colle qui aurait pu s’échapper entre les tuiles et la baguette pendant l’installation. Veillez à ne pas rayer ou endommager les surfaces environnantes.

Utilisez un chiffon humide pour essuyer doucement toute trace de poussière ou de saleté sur la baguette et les carreaux alentour. Si des taches persistent, n’hésitez pas à utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le type de carrelage utilisé.

Si vous remarquez des imperfections telles que des bosses ou des creux dans la surface du jointoiement entre les tuiles et la baguette, pensez à bien les corriger. Utilisez un outil spécialisé comme une truelle dentelée pour appliquer une petite quantité de mortier frais dans ces zones avant qu’il ne durcisse complètement.

Une fois que tout est propre et sec, avec toutes les dernières corrections apportées soigneusement effectuées, admirez le travail bien fait ! Votre nouvelle baguette d’angle en carrelage devrait être parfaitement alignée avec vos tuiles avoisinantes, donnant ainsi du caractère brillant à votre espace intérieur.