Equipement

Quand changer de machine à laver?

La durée d’une machine à laver peut varier d’un appareil à un autre. La qualité, l’usage et l’entretien de cette dernière sont quelques critères qui peuvent déterminer la durée de vie de votre lave-linge. Que cette dernière soit atteinte ou pas, il y a des signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Découvrez donc quand changer de machine à laver.

Changer de machine à laver quand son appareil ne démarre pas

Une machine à laver peut durer en moyenne 10 ans. Mais déjà à partir de 7 ans, il faut penser à son renouvellement. Pas forcément besoin d’attendre qu’elle soit complètement hors service. En cas de panne, le coût de la réparation peut aussi constituer un argument pour changer votre appareil. Parlant de panne, le non-démarrage de votre lave-linge est une raison pour la changer. Mais avant cela, dès que vous êtes face à un tel dysfonctionnement, voyez d’abord le branchement de votre appareil sur une prise de courant. Cela permet de vérifier son alimentation électrique. Si tout va bien à ce niveau, passez à la vérification de la tension de l’interrupteur marche/arrêt à l’aide d’un voltmètre. S’il s’agit d’un modèle électronique, vérifiez également l’alimentation de la carte et le verrou de porte pour les modèles mécaniques.

Lire également : Quel linge laver ensemble ?

Changer quand la machine fait disjoncter votre compteur électrique

Dès que vous allumez votre lave-linge, celui-ci fait disjoncter votre compteur électrique ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette panne. Elle peut être liée au fait que le courant se retrouve dans la carcasse de la machine. Cela peut découler du dysfonctionnement d’un organe électrique de l’appareil. Généralement, c’est soit le thermoplongeur, soit la résistance de chauffe qui est la cause de ce problème. Par ailleurs, une fuite d’eau sur un organe électrique de l’équipement peut aussi être à la base d’une telle panne.

Problème de remplissage d’eau de la machine

Cette panne est de deux ordres. Soit votre machine à laver ne se remplit pas, soit elle charge beaucoup trop d’eaux.

A voir aussi : Comment contacter Somfy ?

Machine à laver qui ne se remplit pas

Si votre lave-linge se remplit lentement d’eau ou ne le fait pas du tout, vous devez vérifier les équipements ci-après :

  • le robinet d’arrivée d’eau ;
  • le tuyau ;
  • le filtre d’électrovanne et l’électrovanne elle-même.

S’il n’y a pas une tension au niveau des bornes de l’électrovanne, cela voudrait dire que cette dernière est défaillante.

Procéder à un changement quand l’équipement charge beaucoup trop d’eaux

Dans ce cas, il faudra vérifier le fonctionnement du pressostat de votre appareil. C’est ce dernier qui est chargé de contrôler le niveau d’eau à atteindre par la cuve selon le programme choisi. Il commande l’électrovanne qui à son tour ferme l’arrivée d’eau. Si l’un de ces équipements ou les deux sont en panne, vous devez penser à changer de machine à laver. Un lave-linge qui ne se vide pas, qui fuit et qui fait du bruit à l’essorage doit être changé.