Quel matériau pour vos chaises de salle à manger ?

183

Les chaises de salle à manger se choisissent correctement pour qu’elles soient confortables et esthétiques. L’un des principaux critères à prendre en compte est la matière de fabrication. D’autant plus qu’il en existe beaucoup entre le bois, l’osier, le plastique, le métal ou encore le cuir. Il existe aussi des chaises fabriquées avec plusieurs matières. Retrouvez dans ce guide les particularités des chaises en fonction du matériau de fabrication.

Le bois et l’osier pour des chaises de salle à manger chaleureuses

Pour une salle à manger chaleureuse, les chaises en bois et en osier sont incontournables. Ces matériaux apportent naturellement de la chaleur dans une pièce. De plus, ils sont robustes, surtout le bois que ce soit du pin, du frêne ou du noyer, entre autres.

A lire aussi : Avantages et inconvénients du carrelage sur plots : comparatif complet

Si vous optez pour des chaises de salle à manger en bois, vous avez le choix entre modèles unis et avec du tissu. Les chaises tout en bois sont robustes et conviennent à tout le monde. Toutefois, elles manquent de confort pour une utilisation de longue durée. Si vous restez longtemps à table, optez pour des modèles avec des assises synthétiques ou en tissu. Cliquez sur ce lien pour découvrir une sélection de chaises de salle à manger en bois et avec d’autres matières.

Les chaises en osier sont confortables et chaleureuses. Elles sont également esthétiques, surtout si elles sont associées à une table en matière naturelle.

A lire en complément : Recette facile pour pastilles lave-vaisselle maison : écologiques et économiques

Le plastique, un choix de plus en plus moderne

Il est loin l’époque des chaises de salle à manger en plastique blanche classique. Il existe des modèles de plus en plus design grâce à l’évolution des techniques de fabrication et à de matières plastiques comme :

  • Le polypropylène ;
  • Le polycarbonate.

Ces matières permettent aux fabricants de vous proposer des chaises de salle à manger élégantes. De plus, elles existent en plusieurs coloris des plus sobres aux plus clairs. Ces matières permettent aussi la fabrication de chaises transparentes appréciées dans les maisons modernes. Elles ont également la particularité d’être résistantes et difficiles à déformer.

Par ailleurs, les chaises en plastique sont faciles à déplacer, car elles sont légères. Elles sont aussi aisées à nettoyer grâce, notamment, à un simple coup de chiffon.

Le métal et le fer forgé pour un style de décoration marqué

Le métal comme l’aluminium et l’acier est aussi souvent utilisé pour la fabrication de chaises de salle à manger. Elles sont simples d’entretien, mais elles craignent les rayures. Ces chaises doivent aussi être associées à une décoration chaleureuse, car elles présentent un aspect froid. Toutefois, elles sont des choix idéaux pour imposer un style contemporain.

Les chaises de salle à manger en fer forgé sont, quant à elles, adaptées pour un intérieur au style rétro ou industriel selon les modèles choisis. Elles se marient parfaitement avec les tables en verre et en bois en fonction de la matière de l’assise.

Le tissu ou le cuir pour des chaises confortables et chics 

Les chaises de salle à manger en tissu, et surtout en cuir, sont à privilégier pour une décoration d’intérieur chic. Avec ou sans accoudoir, les chaises rembourrées en tissu sont disponibles avec plusieurs couleurs : unies, dépareillées ou avec des motifs. Elles sont aussi confortables, ce qui vous donnera envie de partager un long moment convivial autour de la table.

Les chaises de salle à manger en cuir attirent tout de suite le regard grâce à leur originalité et à leur design chic. Le confort est aussi au rendez-vous avec ces modèles. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier pour préserver son esthétique.