Trouver le meilleur parquet à Nantes

455

Il est possible d’installer toute sorte de parquets massifs dans différentes pièces de la maison. Cependant, il vaut mieux tenir compte de certaines caractéristiques pour profiter de toutes les vertus du bois. Notons que la qualité du parquet impacte directement le confort de vie. Voyons ensemble comment bien choisir son parquet.

Selon la classe d’usage et la dureté du bois

On classe le bois en fonction de la dureté intrinsèque. Pour définir la résistance finale, il fait associer la dureté à l’épaisseur du parement pour avoir la classe d’usage de chaque pièce. On sait que :

A lire aussi : Des idées de décoration pour une chambre d'enfant ludique et originale

  • La classe de dureté A correspond aux bois tendres comme le sapin et l’épicéa ;
  • La classe de dureté B correspond aux bois mi-durs comme le noyer et le peuplier ;
  • La classe de dureté C correspond aux bois durs comme le frêne, l’érable et l’eucalyptus ;
  • La classe de dureté D correspond aux bois très durs comme le palissandre, le merbau et le jatoba.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez vous rendre sur https://connan.fr/magasin-parquet-nantes/ 

Choisir la bonne épaisseur de parquet

L’épaisseur de l’usure des parquets oscille de 2,5 à 7 mm. La résistance et la dureté du parquet varie en fonction de l’essence utilisée et de l’épaisseur des lames. Les parquets massifs mesurant entre 13 et 23 mm servent à un usage domestique. Vous pourrez les installer dans le séjour, la chambre à coucher, la salle à manger ou encore le couloir.

A lire également : Comment repeindre un plan de travail en stratifié ?

Les lames d’une épaisseur de 31 à 34 mm pour leur part conviennent aux usages commerciaux. On les retrouve aussi dans les salles de réunion, les magasins et les salles de classe.

Pour le hall, on utilise des parquets d’une épaisseur de 32 mm.

Quelle couleur pour son parquet ?

N’hésitez pas à jouer avec la peinture et la pose du parquet pour lui donner un style qui vous inspire. Notez que vous pouvez choisir entre différents motifs dont les damiers, l’anglaise ou encore la coupe de pierre. Par ailleurs, vous avez la possibilité de peindre le parquet si vous désirez lui donner une nouvelle couleur. Le but est d’offrir une atmosphère différente au sein de chaque pièce.

Généralement, le parquet clair trouve sa place dans une chambre sombre. Il faut que la couleur s’harmonise avec celle de vos meubles.

Si vous êtes fan de l’ambiance minimaliste, préférez le très foncé ou le très clair. Cela renvoie à une impression de calme qui ira parfaitement avec un style ornemental épuré. À titre de rappel, notons que le blanc est une couleur qui tend à agrandir une pièce alors que le noir lui apporte du charme et de l’obscurité.

Si vous privilégiez souvent la tendance scandinave, optez pour le bois clair à l’exemple du peuplier ou du chêne. Le parquet clair enjolive une pièce et lui offre une ambiance paisible et douce.

Si par contre, vous préférez l’ambiance vivante, préférez le bois foncé comme le châtaignier.

Si vous êtes à la recherche d’une petite touche d’exotisme, installez du bois de couleur rouge comme le hêtre étuvé et le merisier. Attention à tenir compte des performances du bois sans rester concentré sur sa couleur. Vous devez associer confort et esthétique pour aimer votre pièce de vie.