Bien choisir votre pompe à chaleur

656

Aujourd’hui, de nombreuses installations peuvent être envisagées pour assurer le confort de l’intérieur. L’une d’entre elles est la pompe à chaleur. Il s’agit d’un système de chauffage écologique, qui exploite l’énergie dans le sol, l’air ou l’eau pour chauffer votre maison. Afin de répondre à tous les besoins, différents modèles sont disponibles sur le marché. Comment trouver la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre logement ? 

Zoom sur les différents types de pompes à chaleur 

Pour avoir une idée dans le choix d’une pompe a chaleur, il est important de comprendre les différents modèles qui s’offrent à vous sur le marché. On peut les classer en plusieurs grandes familles :

A lire également : Les aspects essentiels à considérer pour choisir un climatiseur ou un système de chauffage adapté

  • La pompe à chaleur air/air utilise l’air extérieur comme source d’énergie. Étant réversible, elle peut assurer le rafraîchissement de votre logement. Ce modèle est recommandé dans les maisons chauffées par radiateurs électriques vu que son installation n’a pas besoin de circuit de chauffage central. 
  •  La pompe à chaleur air/eau qui est le plus répandu. Cet équipement capte les calories dans l’air pour les transmettre ensuite à l’eau du réseau de chauffage. En plus d’assurer le rafraîchissement de votre logement, elle peut aussi produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur remplace une vieille chaudière gaz ou fioul. Il chauffe votre logement de manière efficace.  
  • La pompe à chaleur eau/eau exploite les calories présentes dans la terre et les transmet ensuite au réseau de chauffage. Ce modèle est plus adapté aux maisons neuves à cause de son installation qui nécessite des travaux de forage et de terrassement importants à l’extérieur de la maison. 
  • La pompe à chaleur hybride n’est autre que la combinaison d’une pompe à chaleur air/eau et d’un appoint. Cet équipement convient parfaitement dans les grandes maisons, qui ne bénéficient pas d’une isolation adéquate.

D’autres conseils à prendre en compte pour bien choisir votre PAC

Après avoir pris en compte les différents types de pompes à chaleur, il est conseillé d’évaluer vos besoins en chauffage et en refroidissement. La taille de la pièce à chauffer ou à refroidir, ainsi que vos besoins en eau chaude sanitaire sont aussi des critères déterminant dans le choix d’une PAC. À noter que le principal rôle d’une pompe à chaleur est de chauffer l’endroit. Son installation permet donc de maintenir une température intérieure agréable et confortable au fil des saisons.

Pour ceux qui souhaitent utiliser la PAC pour rafraîchir la maison pendant les journées chaudes, alors les modèles réversibles sont à privilégier. Ils inversent ainsi le processus de chauffage en expulsant la chaleur de la pièce vers l’extérieur.

A lire en complément : Comment utiliser du vinaigre blanc dans une machine à laver ?

Si vous souhaitez profiter d’une eau chaude sanitaire dans votre domicile, ainsi, il faut miser sur les modèles de PAC équipés d’un réservoir d’eau chaude intégré ou connecté à un ballon d’eau chaude sanitaire.

Vous trouvez également sur le marché des modèles intégrant ces différentes fonctions. Ils agissent comme un système de climatisation tout-en-un. Le choix d’une pompe à chaleur dépend ainsi des besoins spécifiques de chacun, de chaque foyer.