Comment bien négocier un prêt immobilier ?

1588

L’achat d’une maison ou d’un appartement sur prêt nécessite plusieurs conditions à remplir. Vous vous demandez les éléments à prendre en compte pour rendre les conditions de votre prêt plus léger. Retrouvez dans cet article les éléments clés pour bien négocier votre prêt immobilier.

Soignez votre profil

En tant qu’emprunteur, vous devez avoir un bon profil pour maximiser vos chances d’octroi de prêt immobilier. C’est pourquoi vous devez montrer à la banque que vous avez un faible taux d’endettement. Et ce taux doit être compris entre 10 et 25 %. Aussi, vous devez disposer d’un reste à vivre suffisant et votre apport personnel devra être de poids. Car ceci vous permettra de bénéficier d’un bon taux. Ce qui est également important de savoir est que la bonne gestion de vos comptes constitue votre meilleur atout. Vos trois dernières mensualités devront être irréprochables.

A lire également : Guide ultime pour une protection efficace contre les cambriolages

Consultez plusieurs banques

Il s’agit ici de l’une des étapes les plus importantes dans vos démarches pour négocier un prêt immobilier. Lors de la négociation, n’hésitez pas à faire valoir les offres de la concurrence. Cela vous permet d’avoir des avantages supplémentaires. Toutefois, vous pouvez avoir recours aux courtiers experts en crédits immobiliers. Ils se chargeront de faire les négociations à votre place pour vous obtenir de meilleures conditions. Par ailleurs, les banques et les courtiers travaillent sans facturer les frais de dossier. Cependant, il peut arriver qu’ils vous facturent des frais. Dans ce cas, il est fortement conseillé de choisir le prêt le plus élevé en taux. Cette option vous permet de ne pas faire trop de dépense.

Envoyez l’assurance emprunteur

La plus grosse dépense que vous voulez faire est celle relative à l’assurance de prêt. Il est donc un pan de la négociation très important qu’il ne faut pas banaliser. C’est pourquoi il est important d’envoyer une délégation d’assurance capable de faire baisser le taux. Aussi, vous devez veiller à payer votre assurance moins cher. Cela vous permet d’avoir des garanties beaucoup plus efficaces que celles proposées par les banques.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir pour choisir le revêtement de sol idéal pour votre maison

Optez pour la meilleure garantie de prêt

Pour la garantie de prêt immobilier, il est souvent demandé de choisir entre une hypothèque ou une caution. Vous devez savoir que l’enregistrement d’une hypothèque coûte extrêmement cher chez le notaire. C’est pourquoi le prix du crédit neuf s’élève de 3% voire 4% de la normale. Et celui de l’ancien, de 7% par rapport à la normale. La caution est l’option la plus adoptée. Il vous suffira de contacter une société de cautionnement. Cette société de caution se chargera de rembourser la banque et de vendre votre bien immobilier en cas de défaillance.

Changer d’assurance prêt immobilier : attendez la première année pour renégocier !

Si vous vous apprêtez à souscrire un prêt immobilier, il y a de très fortes chances pour que votre organisme bancaire vous demande de souscrire également à une assurance de prêt immobilier par son intermédiaire. Même si certains grands négociateurs arriveront très bien à négocier leur assurance de prêt immobilier, en général, les offres qui sont proposées ne le sont pas vraiment… Pour certains acheteurs qui ont un budget assez limité pour leur premier achat de maison ou d’appartement, cela peut très rapidement tourner au cauchemar !

Pendant de nombreuses années, il faut d’ailleurs savoir que les assureurs ont manqué de transparence avec leurs clients, ne leur laissant pas vraiment la possibilité de changer d’assurance de prêt immobilier quand ils le souhaitaient. Désormais, avec les dernières lois en vigueur qui ont été votées, changer d assurance emprunteur est heureusement beaucoup plus facile qu’avant. Voici quelques actions à mener pour payer votre assurance emprunteur moins chère…

Contactez votre banque au bout d’un an

Au bout de la première année de contrat, ou peut être même plus tôt, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banque pour l’informer de votre souhait de renégocier votre assurance de prêt immobilier. Si certaines assurances vous diront qu’elles n’acceptent aucune négociation sur les assurances emprunteurs, vous aurez au moins fait l’effort de demander et d’essayer !

Rendez-vous sur un comparateur d’assurances emprunteurs

Si cette première étape n’a pas fonctionné, et même si votre assurance vous propose une offre plus intéressante, il est intéressant de comparer ! Pour cela, inutile de passer des heures à vous rendre sur les sites web des assureurs pour faire votre demande : cela serait beaucoup trop long pour un résultat qui ne pourra pas être garanti… A la place, un comparateur d’assurance emprunteur en ligne vous permettra de mettre en concurrence les meilleurs assureurs du moment, sans même avoir besoin de les contacter individuellement.

Comparez les offres proposées

Enfin, une fois que vous aurez pu renseigner vos données, le comparateur d’assurance devrait vous faire plusieurs propositions. Ne vous tournez pas forcément vers la proposition d’assurance emprunteur la moins chère, car vous pourriez le regretter ! Il arrive que certaines assurances ne proposent pas certains services de base que vous aviez avec votre assurance emprunteur actuelle. Une fois que vous aurez pu faire votre choix, il vous restera seulement à souscrire directement en ligne !