Immo

Pourquoi faire un prêt immobilier ?

Les institutions financières accordent des prêts pour l’achat de biens immobiliers. Si vous n’avez pas assez d’économies pour investir, vous êtes coincé. Acheter un bien immobilier avec un prêt et augmenter votre patrimoine est la solution la plus intéressante, même si vous disposez de beaucoup de liquidités. Examinons les principaux avantages du prêt immobilier.

Le prêt immobilier facilite l’investissement immobilier

L’immobilier est le seul actif dans lequel il est possible d’investir sans disposer du capital nécessaire, en empruntant. Les prêteurs appellent cela « l’effet de levier du crédit ». Cela est particulièrement vrai si vous investissez dans des biens locatifs. Avec les niveaux actuels des taux d’intérêt, vous pouvez acheter un bien immobilier avec un emprunt de 1 à 2% et gagner 3 à 6%, voire plus si vous le louez. Même si vous disposez de tout ou partie des fonds nécessaires à l’achat d’un bien immobilier, il est préférable d’emprunter. Contrairement à la croyance populaire, contracter un prêt peut contribuer à sécuriser votre transaction immobilière. C’est même le premier facteur qui pousse beaucoup de personnes à emprunter. En effet, en cas de décès de l’emprunteur, c’est la banque qui prend en charge les mensualités grâce à l’assurance. Les héritiers recevraient alors un bien entièrement libéré. Si le défunt disposait des fonds nécessaires à cet investissement, mais a préféré les placer et s’endetter, ils recevront également ces fonds placés.

A lire également : Qu’est-ce qu’un mandat de vente pour une agence immobilière ?

Le prêt immobilier confère un avantage fiscal aux investisseurs

Le prêt immobilier est également intéressant d’un point de vue fiscal. Si vous investissez dans un bien locatif, l’achat à crédit réduit l’impact fiscal de vos revenus locatifs. En effet, la fiscalité des revenus fonciers est moins favorable, puisqu’ils sont imposés à votre taux marginal d’imposition, auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux de 15,5%. L’administration fiscale permet de déduire des revenus locatifs les intérêts des emprunts contractés pour acquérir un bien immobilier. Cela a un impact important sur le montant de l’impôt dû. Outre les intérêts de l’emprunt, les frais d’emprunt (documentation, hypothèque, primes d’assurance décès et invalidité, etc.) peuvent également être déduits de vos revenus immobiliers. Ce qui est particulièrement intéressant. Enfin, contracter un prêt immobilier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet à une personne ayant un revenu moyen ou faible d’avoir accès à une somme d’argent importante. De l’argent qui lui permet d’obtenir immédiatement le bien qu’il souhaite et d’en profiter en toute tranquillité. Un autre avantage de contracter un prêt immobilier est que vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. En fait, il se peut que vous puissiez déduire les intérêts et les frais d’emprunt de vos revenus fonciers.

Lire également : Comment déclarer la location de sa maison ?