La pompe à chaleur (PAC) est encore appelée thermopompe. C’est un dispositif qui permet le transfert d’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un autre à haute température. Cependant, il faut s’y connaitre pour choisir à bien une PAC. Comment donc procéder ?
Plan de l'article
Prendre au préalable connaissance des différents types de pompe à chaleur
Dans l’objectif de bien choisir la pompe à chaleur qui correspond le mieux à votre appartement, vous devez dans un premier temps prendre connaissance des différents types qui en existent. C’est dans cette lancée que nous pouvons distinguer : la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur eau-eau et la pompe à chaleur géothermique.
A voir aussi : Les meilleurs conseils pour installer une baguette d'angle de carrelage
La pompe à chaleur air-air
Nous commencerons cette phase de présentation par la pompe à chaleur air-air ou aérothermique. Au travers de cette appellation, nous pouvons comprendre qu’elle tire son énergie de l’air extérieur. En effet, un fluide frigorigène chauffé à partir de calories captées produit de l’air chaud qui est partagé dans l’enceinte de l’appartement.
Ce phénomène est possible grâce à un système de ventilation. En principe, la pompe à chaleur air-air ne peut uniquement fonctionner que par raccordement des ventilo-convecteurs. Ces derniers sont le plus souvent installés dans différentes pièces de l’appartement. C’est la raison pour laquelle vous devez bien mesurer l’accessoire selon l’isolation et la superficie pour une performance optimale.
Lire également : Monter sur un toit de chaume : voici comment s'y prendre
L’une des raisons pour lesquelles la pompe à chaleur air-air est adoptée par un certain nombre de personnes est sa fonctionnalité de climatiseur par forte chaleur.
La pompe à chaleur air-eau
Un autre type de pompe à chaleur est celle d’air-eau. Son fonctionnement est un peu spécial. Il faut savoir dans un premier temps que la PAC air-eau récupère la chaleur extérieure qu’elle dirige vers le fluide caloporteur du circuit de chauffage. S’ensuivra l’alimentation d’un réseau de radiateurs ou d’un plancher chauffant pour dégager l’énergie thermique dans les pièces.
La pompe à chaleur eau-eau
Contrairement aux deux premiers types, la pompe à chaleur eau-eau est sujette à une technologie bien différente. En effet, son fonctionnement s’appuie principalement sur l’aquathermie. Il s’agit notamment d’un système consistant à puiser les calories à l’intérieur des eaux de nappes phréatiques.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est basée sur un système consistant à récupérer la chaleur au travers de la terre située dans le périmètre de l’appartement. Cette énergie sera employée pour faire chauffer un fluide caloporteur qui à son tour, transmettra la chaleur.
Bien choisir la pompe à chaleur en fonction de quelques critères bien précis
Dans l’objectif de bien choisir la pompe à chaleur pour votre appartement, vous devez impérativement tenir compte de quelques critères.
L’usage
La PAC permet de chauffer, rafraichir ou de produire de l’eau chaude. Ainsi, vous devez vous baser sur son utilisation pour réussir votre choix.
Le besoin en chauffage
Le deuxième critère que vous devez considérer dans le choix de votre PAC est le besoin en chauffage. De manière explicite, vous devez prendre en compte le nombre d’occupants de l’appartement à vouloir en bénéficier et surtout, la fréquence d’utilisation.
La connectivité
Il faut savoir qu’il existe des pompes à chaleur pouvant être pilotées à distance à partir d’applications spécifiques. Toutefois, ces modèles beaucoup plus pratiques d’utilisation sont généralement couteux. Tout dépendra donc de votre poche.