Travaux

Comment faire un plan 2D gratuit?

En tant qu’architecte, vous aurez forcément besoin d’outils pour tracer vos plans. Pour profiter des fonctionnalités les plus abouties, vous pourriez opter pour les logiciels payants. Cependant, certains logiciels gratuits vous offrent des fonctionnalités plus qu’intéressantes. Si vous vous demandez comment faire un plan 2D gratuit, voici ce que vous devez savoir.

Utiliser Kozikaza pour faire un plan 2D gratuit

Parmi les logiciels de conception qui vous permettent de tracer gratuitement vos plans, KoziKaza se présente comme une valeur sûre. Ce logiciel vous permet en tant que professionnel, de dessiner aussi bien vos plans 2D que ceux en 3D. Aucun abonnement n’est requis. Il vous suffit de vous inscrire en rejoignant la grande communauté utilisant ce logiciel. L’un de ses principaux avantages réside dans le fait qu’il vous permet de profiter d’un partage d’expérience.

A lire aussi : Comment monter sur un toit en tôle ?

Opter pour QCAD

En dehors de Kozikaza, QCAD est un logiciel qui vous permettra de faire un plan 2D gratuit. Il s’agit d’un outil qui vous sera utile dans plusieurs domaines. En effet, il peut être utilisé pour tracer des plans 2D de bâtiments, des diagrammes ou schémas. De même, des professionnels peuvent y avoir recours pour dessiner des pièces mécaniques, et ce, gratuitement. Il faut rappeler que QCAD est conçu aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés. Pour en faciliter davantage l’utilisation, les débutants peuvent profiter de tutoriels grâce au forum qu’offre le logiciel. Pour un outil permettant de faire un plan 2D gratuit, QCAD se démarque par sa puissance. Il embarque de nombreuses fonctionnalités permettant aux utilisateurs de dessiner des plans réalistes. Toutefois, les francophones ayant du mal avec l’anglais pourraient avoir des difficultés à se l’approprier.

Faire le choix d’ArchiFacile

Au cas où vous rechercheriez un logiciel pour faire le plan 2D gratuit d’un appartement ou d’une maison, ArchiFacile sera une bonne option. Comme son nom l’indique, l’outil vous permet de dessiner facilement vos plans. Il ne sera pas nécessaire d’être un professionnel chevronné avant de l’utiliser. Si on peut reprocher au logiciel d’arborer une vieille interface, il faudra néanmoins souligner que les fonctionnalités qu’il embarque sont assez nombreuses. Au cas où le plan à dessiner ne demanderait pas trop de spécifications techniques, cet outil d’édition vous sera d’une grande utilité. Par ailleurs, l’exportation de votre plan ne se fera qu’au format PDF.

A découvrir également : Velux : réussir à le déverouiller lorsqu'il est bloqué

Utiliser LibreCAD pour faire un plan 2D gratuit

Pour réaliser vos plans 2D gratuitement, vous pouvez vous tourner vers le logiciel LibreCAD. Il vous permet de dessiner des plans techniques, des schémas, des plans de bâtiment et autres. Contrairement à certains modèles qui ne sont disponibles que dans une seule langue, LibreCAD peut être configuré dans une trentaine de langues. Il fonctionne aussi bien sur Windows, Linux que sur Mac.