Décoration Interieure

Comment faire la déco de son salon ?

Qui dit salon, parle de pièce maîtresse d’une habitation. C’est là où vous recevez vos visiteurs et passez aussi les soirées cinéma seul, en famille ou entre amis. En bref, le salon est la pièce de votre habitation qui accueille le plus de monde. Vous comprenez donc que sa décoration ne doit pas être médiocre. Elle doit révéler la beauté de votre logement et votre personnalité. Voici des astuces pour décorer votre salon.

Opter pour un style de décoration

Le choix du style de décor est la base même de votre projet de décoration. Quel style voudriez-vous adopter pour votre salon ? Vous avez le choix entre plusieurs types de styles. Il s’agit des styles modernes, traditionnels, contemporains, industriels, rustiques, bohèmes, scandinaves, etc. Chaque style de décoration a ses matériaux principaux, ses couleurs, son style de mobilier, etc. Vous êtes donc libre d’opter pour un style de décoration pour votre salon en fonction de votre goût. Cependant, il est recommandé pour un salon, d’opter pour une décoration naturelle ou traditionnelle. Cela vous offre un salon apaisant. Pour réaliser une déco traditionnelle dans votre salon, vous aurez besoin des matériaux naturels comme le bois. En ce qui concerne le mobilier, vous avez le choix entre les styles élégants, majestueux, en bois, etc. Pour les couleurs, vous pouvez utiliser le neutre ou les couleurs riches, chaudes ou sombres pour les murs et utiliser des accessoires dorés et argentés.

A lire aussi : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Relooker les murs

Pour relooker les murs de votre salon, misez sur deux points essentiels. Le premier point consiste à peindre un des murs du salon en couleur. C’est une façon de mettre en exergue votre salon. Les murs de couleurs reviennent à la mode avec des teintes muettes telles que le bleu foncé, le vert forêt, etc. Le second point est d’animer l‘un des murs de votre salon avec des cadres.

Le choix du mobilier

Si vous souhaitez mettre de l’ambiance dans votre salon, vous pouvez opter pour des canapés de couleurs. À défaut, vous avez la possibilité d’obtenir un salon blanc en misant sur l’épure. Dans ce cas, vous rentrez déjà dans une décoration de type sobre et moderne. Mais attention, quand vous utilisez que du blanc, veillez à l’agrémenter un peu avec d’autres couleurs.

A découvrir également : Comment repeindre un plan de travail en stratifié ?

Se servir de la cheminée

Disposez-vous d’une cheminée dans votre salon ? Le saviez-vous qu’elle constitue un véritable élément de décoration pour votre salon ? En effet, vous pouvez faire d’elle la pièce maîtresse de votre salon. Quand elle est en marche, elle crée une ambiance cocooning dans la pièce. Vous pouvez peindre la partie extérieure de la cheminée en une couleur qui entre dans votre choix de style de décoration. Par ailleurs, vous pouvez transformer aussi votre bibliothèque en un grand élément de décoration dans votre salon. Créer aussi dans votre salon, un coin farniente avec une chaise longue et prévoyez une table basse.