Travaux

Comment monter sur un toit en tôle ?

Lorsque vous disposez d’une maison avec une toiture en tôle, il est très important de savoir comment y accéder. En effet, il peut arriver une situation où vous aurez besoin de monter sur le toit nécessairement. Pour cette raison, vous devez apprendre à y monter. On vous dit comment vous y prendre.

Se munir des équipements nécessaires

Pour monter sur un toit en tôle, la première des choses à faire est de se munir des équipements nécessaires pour réaliser cette opération. En effet, monter sur un toit en tôle peut s’avérer être risqué si vous ne disposez pas des équipements nécessaires. Voici ceux qui sont indispensables à avoir.

A lire aussi : Peindre sans laisser de traces : voici comment faire

Une bonne échelle

Lorsque vous souhaitez monter sur un toit en tôle, vous devez avoir en premier lieu une échelle. Cette dernière devra être assez solide et d’une taille qui pourra vous permettre de l’allonger du sol vers la toiture. L’idéal est de procéder à l’achat d’une échelle qui dépasse la gouttière. Il faudra aussi la caler à l’aide de stabilisateurs sur un support assez solide. Le calage est nécessaire pour éviter que l’échelle ne glisse et ne vous fasse tomber au moment de monter dessus. Cela pourrait s’avérer fatal pour vous.

Des chaussures de qualité

Un autre équipement incontournable que vous devez posséder avant de monter sur un toit en tôle est une chaussure de qualité. Il existe sur le marché des chaussures de sécurité pour monter sur les toitures. Il s’agit en réalité des chaussures antidérapantes. Ce type de chaussure possède une semelle adaptée pour marcher sur des toitures.

Lire également : Velux : réussir à le déverouiller lorsqu'il est bloqué

Disposer d’un harnais de sécurité

toit en tôle Pour monter sur une toiture, il vous faudra aussi un harnais de sécurité. Ce dernier est obligatoire pour vous protéger en cas de chute. Une chute d’un toit peut conduire inévitablement à la mort. Il faudra veiller à bien disposer le harnais de sécurité à votre taille et à l’attacher à un support adéquat. Pour renchérir le tout, il vous faudra également porter un casque avant de vous aventurer sur un toit.

Monter en toute sécurité

Une fois que vous êtes muni de ces différents équipements, vous pouvez maintenant monter sur votre toiture en toute sécurité. Pour cela, disposez l’échelle sur le bord de la toiture, enfilez vos chaussures, votre casque et le harnais. Ensuite, avant de grimper, assurez-vous que l’échelle est bien posée sur un support assez solide. À cette étape, il est important de vous seconder d’une personne qui pourra maintenir l’échelle avant que vous ne montiez dessus.

Monter à une bonne période climatique

Avant de monter sur la toiture, il est aussi important de le faire lorsque les conditions climatiques sont favorables. Pour cela, éviter de monter en période pluvieuse ou en temps de grosse chaleur où la tôle surchauffe.