En plus d’être esthétiques, les terrasses en bois, sont aussi très chaleureuses. Malheureusement, le temps et les intempéries peuvent les salir. Elles finissent alors par perdre leur éclat. Voila pourquoi, il est important de les nettoyer de manière régulière, afin de les préserver de ces contraintes. Avec cet article, vous allez pouvoir découvrir comment nettoyer de manière optimale, une terrasse en bois.
Plan de l'article
Quand nettoyer sa terrasse ?
Peu importe l’orientation d’une terrasse, celle-ci doit être nettoyé au moins deux fois par an. Il faut surtout assurer cet entretien, si la terrasse en bois est située au nord. En effet, si c’est le cas, il est tout à fait possible qu’apparaisse de la mousse et du lichen. Comme nous le savons tous, pour le nettoyage de votre terrasse en bois, vous n’êtes pas du tout obligé d’utiliser des produits spécifiques. De l’eau et du savon suffisent en général.
A voir aussi : Choisir le bon échafaudage : Conseils pour une location réussie
Beaucoup pensent que le bois est un matériau fragile. Ce qui n’est pourtant pas le cas. Vous pouvez très bien frotter la terrasse en bois avec un balai et un mélange d’eau et de savon noir. Si votre terrasse est vraiment sale, il est tout à fait possible de recourir à une lessive pour le bois, ou un produit nettoyant à base de percarbonate de sodium ou de soude pour l’entretien d’une terrasse en bois
Utiliser les bons produits d’entretien
Pour le nettoyage d’une terrasse en bois, deux particularités doivent être connues. D’abord, il faut aussi éviter à tout prix, l’utilisation des produits corrosifs, et opter plutôt pour des produits neutres
Lire également : Signification de 15/21 en plomberie : décryptage des dimensions et raccords
Les erreurs à éviter
Nettoyer à haute pression
C’est une pratique qui est loin d’être adaptée pour une terrasse en bois. Le nettoyeur devrait seulement être utilisé pour les allées, la toiture ou aussi les carrelages. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression peut user prématurément le bois. La pression du jet d’eau arrache, en effet, les fibres du bois
Utiliser de l’eau de javel
L’eau de javel est un produit trop agressif. Son action corrosive peut, en effet, laisser des taches sur le bois.
Comment entretenir régulièrement sa terrasse ?
Il est aussi tout à fait évident que la terrasse demande un entretien quotidien. C’est toujours le cas, peu importe les matériaux qui ont servi à la construire. Après avoir nettoyer votre terrasse en bois avec de l’eau et du savon vous pouvez passer au dégrisage du bois.
Certes, ce n’est pas possible de retrouver le bois de sa terrasse en état neuf, mais le dégrisage est une action qui va permettre de s’en approcher le plus possible. Pour cela, il est conseillé d’avoir recours à un produit à base d’acide oxalique, à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur.
Si vous en avez envie, vous pouvez ensuite, appliquer un saturateur. Il faut faire attention, à ne surtout pas utiliser des produits filmogènes comme la lasure ou le vernis. Le saturateur, lui, n’est pas un produit filmogène. Comme ça, il sera capable de mieux résister à l’abrasion des chaussures ainsi que les variations du bois.