La lessive bio pour préserver l’environnement et la santé

85

Les lessives traditionnelles sont essentiellement fabriquées à partir de substances chimiques pouvant être nocives à la santé et à l’environnement. Parmi ces substances, il y a entre autres les azurants optiques utilisés pour donner un aspect plus blanc ou linge. À cela s’ajoute l’EDTA qui est une substance biodégradable. Par contre, l’utilisation de la lessive bio apporte de nombreux avantages. 

L’impact écologique de l’utilisation de la lessive bio

Les lessives traditionnelles contiennent différentes substances particulièrement problématiques pour les peaux sensibles et celles des bébés. Il s’agit entre autres les parfums synthétiques, des colorants, des conservateurs chimiques, etc. Ces derniers ont un impact dévastateur sur l’environnement. 

A voir aussi : Les avancées technologiques pour une maison connectée et intelligente

En outre, les composés comme le MIT (Méthylisothiazolinone) et l’Isothiazolinone contenus dans les lessives conventionnelles présentent un risque de détruire la biodiversité aquatique. Une fois rincés, ces agents chimiques sont rejetés à travers les eaux usées dans les cours d’eau, dans les rivières, les lacs, etc. Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de se tourner vers la lessive biologique qui est essentiellement constituée par des ingrédients naturels moins nocifs à l’environnement et à la santé. 

L’autre raison pour justifier le choix de la lessive écologique réside dans sa contribution significative à la réduction des déchets. Sachez que ce type de lessive est conservé dans des emballages plastiques recyclables.

A lire aussi : Les avancées révolutionnaires dans le domaine de la maison connectée

Les conseils d’utilisation de la lessive bio pour un lavage écologique

Pour une utilisation efficace de la lessive bio, il est conseillé de prêter attention aux ingrédients avec lesquels elle a été fabriquée. Sachez que le choix des ingrédients est crucial pour la qualité de produits et son impact sur l’environnement. Préférez les lessives avec des composants biodégradables et respectueux de la santé :

  • Le savon de Marseille
  • Le bicarbonate de soude
  • L’huile essentielle
  • Etc. 

Les certifications et les labels jouent aussi un rôle crucial pour vous orienter vers des produits fiables en termes d’efficacité. Parmi les certifications majeures, il y a l’Ecolabel Européen et la certification écodétergent, délivrée par ECOCERT.

Les lessives bio en poudre se distinguent par leur concentration élevée en ingrédients actifs. De ce fait, elles ne nécessitent que peu de produits par lessive. Ce qui représente des avantages considérables en termes de coût et de réduction de l’empreinte écologique relative à la fabrication et le transport.

Les lessive bio liquide sont appréciées pour leur facilité d’utilisation. En outre, elle peut se dissoudre rapidement dans l’eau, vous permettant ainsi de gagner plus de temps pendant le lavage. 

Pour un lavage en machine avec la lessive bio, les linges peuvent être nettoyés à une température de 30°. Une cuillère à soupe de lessive en poudre, soit environ 20 g, peut suffire pour un lavage en machine. Il suffit de la placer directement dans le tambour. Néanmoins, vous pouvez adapter la quantité en fonction du niveau de salissure du linge et de la dureté de votre eau. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe, soit environ 40 g de lessive bio en poudre. 

Pour doser votre lessive bio liquide, prenez en compte la quantité et la nature du linge. Si votre machine à laver est à moitié pleine, utilisez deux fois moins de produits.