Pourquoi et comment rénover l’isolation de votre logement dès maintenant

46
Pourquoi et comment rénover l'isolation de votre logement dès maintenant

Vous souhaitez réduire les dépenses énergétiques de votre logement ? Les travaux de rénovation de l’isolation sont incontournables. Ils réduisent non seulement les déperditions de chaleur, mais contribuent également à la préservation de l’environnement.

Pourquoi rénover l’isolation de votre logement ?

Une bonne isolation de vote logement vous permet de faire des économies d’énergie. Elle réduit la consommation énergétique du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.

A lire également : Rapprochez-vous d'un professionnel pour la réparation de volet roulant

Vous êtes alors moins impacté par les variations du prix de l’énergie. Vous contribuez également à la préservation de l’environnement en réduisant votre empreinte écologique et l’émission de gaz à effet de serre.

Faites confiance à un spécialiste comme Isotherm Aura pour la rénovation de votre isolation.

A lire également : Quels travaux faire pour améliorer le confort de sa maison ?

Les travaux d’isolation dans votre logement vous permettent par ailleurs de bénéficier d’un confort thermique optimal aussi bien en été qu’en hiver.

L’utilisation de matériaux isolants thermiques réduit les variations thermiques quand vous utilisez votre chauffage. Cela vous fait profiter d’un air intérieur agréable et d’une chaleur homogène.

Avec une bonne isolation dans votre logement, vous limitez les bruits provenant de l’extérieur. Il s’agit d’un avantage majeur si vous vivez en ville ou près d’un bâtiment avec une importante activité sonore.

Toutes ces conditions vous permettent d’apporter une plus-value au prix de votre habitat. La consommation énergétique est aujourd’hui un critère de plus en plus important dans la vente d’une maison.

La réalisation des travaux de rénovation donne un bon DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à votre logement. L’acquéreur est alors sûr qu’il n’a pas besoin d’investir dans ce type de travaux.

Comment rénover l’isolation de votre logement ?

La rénovation de l’isolation d’un logement couvre un large éventail de travaux. Elle englobe notamment l’isolation de la toiture et des combles.

Pourquoi et comment rénover l'isolation de votre logement dès maintenant

Si vous avez des combles non habités sous-toiture, il est nécessaire de les isoler du reste du logement pour éviter de les chauffer inutilement. Les combles habitables doivent aussi être isolés en intérieur ou en extérieur.

L’isolation des murs est également importante. Après le toit, les murs représentent la plus grande source de déperdition dans un logement. Ils doivent être isolés plus efficacement si vous sentez qu’ils sont glacés ou recouverts de condensation en hiver.

Les bardages et les enduits sont idéaux pour les isoler par l’extérieur. Par l’intérieur, il est préférable d’utiliser des panneaux isolants.

L’isolation des fenêtres vous permet aussi de réaliser des économies. SI vous avez des baies vitrées datant des années 70 ou 80, changez-les pour améliorer l’isolation de vote logement. Passez au double ou au triple vitrage pour réduire les pertes thermiques.

Portez enfin une attention particulière aux ponts thermiques (jonctions, planchers) qui sont responsables de 5 à 10% des déperditions de chaleur.

Comment trouver le bon professionnel pour la rénovation de l’isolation de votre logement ?

Pour sélectionner le bon professionnel pour la rénovation de l’isolation, recensez les différents travaux à réaliser. Un artisan particulier peut convenir à une tâche donnée.

Demandez des conseils et des recommandations à vos proches qui ont eu à effectuer des travaux de rénovation. Consultez les avis des clients précédents des artisans pour évaluer leur niveau de compétences.

Il existe par ailleurs des aides financières qui permettent de réduire le coût des travaux d’isolation thermique. Il s’agit notamment de Prime énergie, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro et des aides de l’ANNAH.