Quelles sont les tailles standard pour des fenêtres ?

87
Yellow Concrete Building

Qu’il s’agisse de l’élaboration des plans de votre future maison ou de la rénovation de votre vieille bâtisse, respecter les dimensions des fenêtres constitue un facteur non négligeable. En fait, de différentes possibilités qui s’offrent à vous mais, les fenêtres avec des dimensions standard sont celles qui sont les mieux adaptées. Cela est sans doute dû aux nombreux avantages auxquels elles vous donnent droit. Quelles sont alors les tailles standard pour les fenêtres ? Les réponses dans cet article.

Quels sont les avantages des fenêtres de taille standard ?

C’est une évidence ; les fenêtres disposant des tailles standard offrent un certain nombre d’avantages. Ces différents atouts sont susceptibles de prendre en compte plusieurs aspects et plusieurs facteurs dans votre projet de construction.

A lire également : Suppression des tarifs réglementés du gaz : les conséquences

Les fenêtres de taille standard pour plus d’économie

C’est le premier avantage que revêt ce type de fenêtre. En effet, les fenêtres de taille standard constituent des options plus économiques que les autres. Cette situation peut s’expliquer par le fait qu’elles sont moins coûteuses que les fenêtres sur-mesure par exemple. En fait, il est possible de fabriquer ce type de fenêtre en série et en grand nombres. Ainsi, le tarif est donc fixé en gros et peut vous revenir à un coût tout à fait accessible. La fabrication en gros favorise aussi la disponibilité de cette fenêtre.

Les fenêtres de taille standard pour plus de praticité

Beaucoup ne le savent peut-être pas mais les fenêtres de taille standard sont plus pratiques dans l’usage et dans la manipulation. En effet, lorsque vous disposez de ce type de fenêtre et que vous enviez d’installer des stores, vous pouvez en trouver très facilement. Mieux, ces pièces seront à des coûts réduits puisqu’ils vont mieux aux fenêtres de taille standard. Aussi est-il possible d’envisager une personnalisation avec ce type de fenêtre. Vous pourrez donc tirer plus facilement profit de ses accessoires. En termes de personnalisation, il peut bien s’agir de la pose d’un volet roulant qui s’intègre au dispositif déjà existant. Il est possible que lors d’une rénovation, la fenêtre de taille standard ne soit pas adaptée aux différentes ouvertures déjà existantes. A défaut de recourir aux fenêtres sur-mesure, vous pouvez opter pour une rénovation plus totale si la différence de mesure est juste de quelques centimètres. Il vous suffira d’utiliser les systèmes d’alèse et vos réajustements seront faits en un rien de temps. Palm Trees in Front of White Building

Lire également : Quel type de luminaire choisir ?

Fenêtres : quelles sont les tailles standards ?

Les dimensions des fenêtres de taille standard varient généralement selon le type de pose et d’ouverture. Ainsi, la dimension est susceptible de varier selon qu’il s’agit d’une porte fenêtre, d’une fenêtre simple, d’une baie vitrée. La dimension peut aussi varier selon le nombre de vantaux.

Dimensions des fenêtres à vantail

Pour une fenêtre de taille standard à un vantail, les dimensions sont généralement de 750 mm×600 mm. Mais elles peuvent varier. Ainsi il est aussi possible d’avoir des dimensions de 300 mm ×300 mm ou encore 1450× 800 mm. Cela va sans dire qu’il existe une multitude de possibilités de dimensions. Lorsque la fenêtre de taille standard est à deux vantaux, sa dimension est souvent comprise entre 1150 ou 1250 mm × 1000 ou 1200 mm. Il faut dire que c’est le type de fenêtre le plus répandu dans les maisons de particuliers en France. Avec ce type de dimensions, les options sont également variées et diversifiées.

Dimensions des portes-fenêtres

Les portes-fenêtres sont des solutions entre les fenêtres classiques et les portes. L’avantage avec ce type de fenêtre est qu’elle vous permet de disposer de plus de lumière dans votre espace intérieur. Beaucoup préfèrent ce type d’ouverture dans leur pièce principale telle que le salon, la salle à manger ou celle de réunion. Peu importe le nombre de vantaux dont elle est dotée, les hauteurs sont le plus souvent comprises entre 2,05 et 2,15 cm.

Quid de la baie vitrée ?

Les baies vitrées quant à elles connaissent un grand succès actuellement. En plus d’ouvrir votre intérieur à l’extérieur, elles sont de meilleures solutions pour favoriser l’entrée d’un maximum de lumière à l’intérieur. Alors que sa hauteur est comprise entre 200 et 215 cm, sa largeur peut connaitre plusieurs variations en fonction du goût et des choix de l’architecte ou du propriétaire.

Création ou agrandissement d’une fenêtre sur une maison existante 

Maintenant que vous connaissez les dimensions d’une fenêtre standard, il y a une autre chose essentielle que vous devez savoir. En effet, la création ou l’agrandissement d’une fenêtre nécessite une autorisation délivrée par la mairie puisqu’il s’agit d’une modification extérieure du bâtiment. De plus, si la nouvelle fenêtre devait créer un vis-à-vis avec un ou plusieurs voisins, ceux-ci devront donner leur accord avant que vous ne puissiez commencer les travaux. 

C’est le code de l’urbanisme qui régit tout cela. 

Choisir le bon matériau et le meilleur fournisseur pour vos fenêtres 

Une fois toutes les autorisations obtenues, vous pourrez vous lancer dans la création ou l’agrandissement de vos fenêtres. Il y a plusieurs choses à prendre en considération, notamment le matériau de votre fenêtre. La valeur sûre du marché de la menuiserie reste la fenêtre PVC car elle est reconnue pour sa polyvalence et sa solidité. 

Concernant le fournisseur nous vous conseillons ici l’entreprise KparK. En effet, il s’agit d’un des leaders français dans la vente et la pose de fenêtres mais aussi de volets, portes, portails, escaliers ou encore clôtures. De plus, c’est à une entreprise possédant plus de 30 ans d’expérience que vous vous adresserez.