Immo

Qu’est-ce qu’un mandat de vente pour une agence immobilière ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dont vous souhaitez confier la gestion à une agence immobilière. Vous devez alors avoir recours à un mandat de vente. Qu’est-ce que donc un mandat de vente agence immobilière ? Lisez ceci pour en savoir davantage.

Que devez-vous savoir sur le mandat de vente ?

Le mandat de vente en gestion immobilière est un terme bien précis.

A découvrir également : Quels SCPI choisir ?

Définition

Le mandat de vente est le document qui régit l’association entre deux personnes à savoir un propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel de l’immobilier. Le but de cette association est que le propriétaire confie son bien immobilier au professionnel de l’immobilier afin que ce dernier le lui vende.

Quels sont les composants d’un mandat de vente ?

Sur le contrat du mandat de vente, doivent figurer obligatoirement les éléments suivants :

A lire également : Pourquoi faire un prêt immobilier ?

  • l’identité du propriétaire du bien ;
  • les coordonnées de l’agence immobilière en charge de la vente ;
  • les caractéristiques du bien ;
  • le prix du bien ;
  • le montant de la rémunération ;
  • et la durée du mandat de vente.

Une fois que les informations inscrites sont approuvées par les deux parties, ils pourront signer le document pour conclure l’accord.

Quels sont les types de mandats de vente agence immobilière ?

Il existe deux types de mandats de vente pour une agence immobilière, à savoir : le mandat exclusif et le mandat non exclusif.

Le mandat exclusif

Quand vous optez pour un mandat de vente exclusif, cela signifie que seul l’agent immobilier est autorisé à vendre le bien pendant la durée du contrat. L’agent immobilier doit donc se mettre la pression pour vendre le bien dans un bref délai. L’agent immobilier se met donc à l’œuvre pour détenir toutes les informations nécessaires sur le bien afin de réaliser une bonne vente. En effet, cela y va de son intérêt.

Le mandat non exclusif

Ce type de contrat permet aussi au propriétaire du bien de trouver un acheteur ou un locataire pour son bien au même titre que l’agent immobilier. Il peut aussi confier la vente à d’autres professionnels. Ce type de mandat de vente ne motive pas assez souvent les agents immobiliers à trouver un acquéreur. Il faut noter que si c’est le propriétaire lui-même qui vend son bien, il ne doit aucune rémunération à l’agence immobilière. Cependant, il a l’obligation de communiquer le nom de l’acheteur à l’agent immobilier afin d’éviter d’avoir un client en commun. Quand c’est plutôt l’agent immobilier qui réussit à vendre le bien, il reçoit sa commission ou ses honoraires à la date de signature de la vente chez le notaire.