Garde-corps en inox : alliance parfaite entre protection et design

233

Le garde-corps est un élément de sécurité essentiel dans toute habitation dotée d’escaliers, d’étages, de terrasses, de balcons ou de piscines, assurant la protection de tous, et plus particulièrement des enfants. En plus de sa fonction sécuritaire, il joue un rôle dans l’esthétique de la maison, en se fondant harmonieusement dans le décor intérieur et extérieur. Un garde-corps en inox, par exemple, peut apporter une touche moderne et élégante qui s’accorde avec le design global de l’habitation.

Pourquoi installer un garde-corps en inox ?

Actuellement, le garde-corps en inox s’impose comme une tendance de premier plan dans le domaine de la décoration. Le site spécialisé dans le design en inoxpropose une large gamme de modèles en inox. Mais pourquoi cet engouement pour l’inox ?

A lire en complément : Les clés pour une sélection et un entretien réussis de votre linge de maison

En matière de design, l’inox est souvent perçu comme l’un des matériaux les plus esthétiques et contemporains. Bien qu’autrefois considéré comme austère et dénué de caractère, il est aujourd’hui reconnu pour son élégance et sa capacité à rehausser le style d’un espace. Sa polyvalence est telle qu’il s’associe harmonieusement avec de nombreux autres matériaux, permettant ainsi une intégration fluide dans divers concepts décoratifs, qu’ils soient modernes, classiques ou rustiques.

L’inox : la matière la plus design pour un garde-corps

Premièrement, l’inox est considéré comme la matière la plus design du moment. Avant, il avait pourtant la réputation d’être un matériau froid, sans élégance ni style. Aujourd’hui, il est un atout pour tout ce qui est décoration. Il se marie avec toutes les autres matières et s’intègre alors à tous les styles de décoration.

A voir aussi : Machine à café Delonghi : zoom sur ses caractéristiques, ses performances et ses avantages

Garde-corps en inox : un matériau résistant

L’inox est aussi appelé acier inoxydable. Cette caractéristique inoxydable lui confère la résistance et la durabilité. Face aux corrosions, il ne se casse pas et ne s’effrite pas. C’est pourquoi, le garde-corps en inox est très prisé.

Un entretien facile de l’inox

L’inox est très facile à entretenir, contrairement à d’autres matériaux. Son entretien nécessite peu d’efforts et d’investissements en produits. 

Comment choisir l’inox pour son garde-corps ?

Face à l’éventail des options de garde-corps disponibles, ceux en inox se démarquent par leur attrait et leur fonctionnalité. Trois variantes d’inox sont particulièrement courantes :

  • Le garde-corps en inox 304,
  • Le garde-corps en inox 316 brossé,
  • Le garde-corps en inox 316 poli miroir.

L’inox 304, dit inox alimentaire, nécessite peu d’entretien. On l’utilise pour les garde-corps intérieurs pour une meilleure conservation.

L’inox 316 est recommandé pour les garde-corps extérieurs, vu qu’il est plus résistant. Quand il est brossé, il a un fini mat et quand il est poli miroir, il est brillant. Pour un garde-corps piscine, l’inox 316 poli miroir est le plus adapté. Pour les autres garde-corps extérieurs, l’inox 316 brossé est l’idéal.

Méthodes d’entretien du garde-corps en inox

L’acier inoxydable est un alliage de plusieurs matériaux. Par conséquent, il résiste à la rouille et à l’oxydation. Toutefois, il faut entretenir le garde-corps afin de prolonger sa durabilité. Heureusement, l’inox est facile à entretenir. Il nécessite également peu d’entretien qu’il est préférable de ne rien faire au lieu d’utiliser des tonnes de produits corrosifs.

Pour les garde-corps en inox intérieurs, il suffit de passer un chiffon doux sur la surface du garde-corps. Cela permet d’éliminer toutes les traces de poussière. Mais quand il y a des taches grasses, il faut appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude avant d’essuyer. Pour les garde-corps en extérieur, il faut juste arroser avec de l’eau claire. Cela est surtout valable pour les garde-corps piscine.