Conseils pour organiser un déménagement sans stress

111
Conseils pour organiser un déménagement sans stress

Que vous soyez nouveau dans un pays ou que vous déménagiez d’une ville à une autre, un déménagement est excitant, mais il implique beaucoup de travail. Cependant, une planification précoce et complète vous permettra d’éviter tout stress inutile.

Voici des conseils utiles qui vont vous permettre de réduire le stress lors de votre déménagement.

A découvrir également : Les clés d'une transition réussie : les 10 étapes incontournables pour un déménagement sans stress

Le bon ordre et la bonne organisation sont essentiels

Rien n’est plus problématique que de mettre la charrue avant les bœufs. Si vous ne vous organisez pas dans l’ordre, vous risquez de rencontrer des problèmes au plus tard le jour du déménagement ou après avoir emménagé dans votre nouveau logement.

Nous vous conseillons donc vivement de dresser une check-list de votre déménagement, en indiquant tous les points en fonction de leur importance et de la période concernée.

A lire aussi : Les pièges à éviter durant votre déménagement

Résilier un contrat de location et respecter les délais

Après avoir trouvé un appartement ou la maison de vos rêves, vous devez résilier le contrat de location existant. N’oubliez pas que la résiliation n’est toujours possible que pour le dernier jour d’un mois et que vous payez un loyer inutile si vous avez un jour de retard sur ce point.

Les réductions de délai ne sont pas courantes, mais elles sont possibles lors d’un entretien personnel avec votre bailleur actuel. Cochez ce point lorsque vous l’aurez réglé et que vous aurez reçu une confirmation de votre bailleur.

Congé, oui ou non ?

Conseils pour organiser un déménagement sans stress

Un congé spécial lors d’un déménagement est possible, mais pas nécessaire. Ce n’est que si vous déménagez sur une grande distance ou si vous avez besoin de temps libre plusieurs jours avant et après le déménagement que les congés sont vraiment importants.

Si vous déménagez dans votre région, un week-end est approprié, pendant lequel vous pouvez laisser l’entreprise de déménagement travailler ou déménager vous-même avec l’aide de vos amis. Si vous avez besoin d’un congé spécial, vous devriez le demander au moment où vous connaissez le jour de votre déménagement.

Réinscription à la crèche et à l’école

Si vous prévoyez de changer de crèche, d’école primaire ou d’école, vous devriez vous occuper à temps de la réinscription. Bien avant que vous ne déménagiez vraiment, il vaut la peine de se renseigner auprès des crèches pour savoir si une place est disponible à partir de la date souhaitée.

Comme cette tâche implique quelques coups de téléphone ou déplacements, un ou deux jours de congé peuvent être recommandés, à moins que vous ne souhaitiez vous baser principalement sur des demandes téléphoniques ou des échanges d’e-mails.

Changement d’adresse auprès de tous les partenaires contractuels et demande de réexpédition

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement et que vous êtes littéralement assis sur vos cartons, vous pouvez informer vos partenaires contractuels que vous déménagez.

Vous pouvez également activer la demande de réexpédition si vous connaissez la date de votre déménagement et si vous savez à partir de quelle date vous serez joignable à votre nouvelle adresse. Les contrats que vous n’emportez pas et que vous souhaitez résilier au moment du déménagement doivent être résiliés à temps, en respectant tous les délais.

Cela peut par exemple concerner votre fournisseur d’accès à Internet s’il ne peut pas garantir l’approvisionnement dans le tarif contractuel au nouveau domicile ou le fournisseur d’électricité. En règle générale, vous emportez vos assurances avec vous, de sorte qu’il est nécessaire de modifier votre adresse.