COV

Les Composés Organiques Volatils ou COV sont issus de l’industrie pétrolière, ce sont donc des hydrocarbures sous forme gazeuse. Il en existe des milliers et leur impact sur la santé est plus ou moins grave et encore trop partiellement connu. Les conséquences connues sur la santé vont de la simple gène olfactive à des effets mutagènes et cancérigènes, en passant par des irritations et des diminution de la capacité respiratoire.

On trouve ces COV dans les carburants, solvants, détachants, cosmétiques, peintures, colles, textiles, bois recomposés, etc. Ils sont aussi naturellement produits par certains milieux naturels et par certaines aires cultivées.

Les COV sont des gaz à effet de serre, ils participent donc activement au réchauffement climatique en entrant dans le processus de formation de l’ozone dans la basse atmosphère.

Pour en savoir davantage sur la présence de ces COV dans vos intérieurs et en quoi certains de vos meubles en émettent, rendez-vous sur notre article : Une source de pollution intérieure, nos meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *